Critique de Le Héros de la famille par F P
J'adore les films chorale. Je ne suis pas déçu, avec un casting impeccable. Et pour ma thématique, une homosexualité affichée et intégrée.
Par
le 31 juil. 2021
Oui, on pourra trouver ça très dialogué, oui on pourra se dire : "encore un film choral", qui plus est joué par toute la fine fleur du cinéma français d'aujourd'hui... Et alors? Car ce "Héros de la famille" ne se limite certainement pas à ce simple aspect "retrouvailles de familles sur fond de bons mots et de retrouvailles conflictuelles". Bien au contraire, Thierry Klifa (autout pourtant du plutôt décevant "Une vie à t'attendre") arrive à trouver un formidable équilibre entre drame et comédie, entre intimité et passion, tout cela sans jamais tomber dans un quelconque excès. Le film sait au contraire se faire toujours d'une grande élégance, la lumière se faisant particulièrement radieuse à certains moments, notamment dans des numéros de chants d'une indescriptible beauté. De plus, l'oeuvre sait étonnament éviter les stréotypes, les personnages se faisant pour la plupart mieux dessinés, nettement plus attachants qu'à l'ordinaire, les comédiens se faisant eux des plus convaincants (ne devrait-il pas être interdit par la loi à Emmanuelle Béart d'être aussi belle?) Au final, un film qui pourra certes en agacer quelques uns, mais qui saura réjouir les autres par la beauté et l'émotion qu'il arrive à dégager durant 100 minutes durant. Une belle réussite.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Catherine Deneuve
Créée
le 25 mars 2018
Critique lue 301 fois
D'autres avis sur Le Héros de la famille
J'adore les films chorale. Je ne suis pas déçu, avec un casting impeccable. Et pour ma thématique, une homosexualité affichée et intégrée.
Par
le 31 juil. 2021
Gabriel Stern, tenancier du cabaret Le Perroquet bleu, institution où il officie comme chanteur travesti (M. Claude Brasseur), vient à disparaître. Sa succession et l’avenir de l’établissement...
le 17 sept. 2018
Le perroquet bleu perd ses plumes. Après le succès mérité de Fauteuil d'Orchestre, le scénariste Christopher Thompson se plante. C'est pas parce qu'on s'entoure de stars que la roue tourne dans le...
Par
le 21 mars 2018
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime