"The Battle of the Five Armies" boucle la trilogie du Hobbit de façon guerrière. Après avoir rapidement évacué le dragon Smaug (ce qui est étonnant, alors que la quasi intégralité du deuxième film le posait comme un adversaire de taille !), le scénario se focalise sur des armées de nains, d'elfes, d'hommes, et d'orques, tous intéressés par la Montagne Solitaire.
Ainsi, l'intrigue se veut moins manichéenne que d'autres adaptations de Tolkien : on y voit le roi joué par Richard Armitage basculer dans la folie, et on évite (temporairement) la rengaine "gentils vs orques". S'en suivent des séries de combats un peu génériques, et surtout trop numériques pour être vraiment émotionnels, mais divertissants, avec une pointe d'humour bienvenue.
Par ailleurs, le film bénéficie toujours de ses bons acteurs (spécifiques à la trilogie ou vétéran des "Lord of the Rings" qui font le retour apprécié), tandis qu'il parait moins rallongé artificiellement que ses prédécesseurs (la version longue ne dure "que" 2h40). Si cet opus est moins original que le deuxième, il conclut honorablement la trilogie qui devait être un diptyque.