Ca ne changera pas la face de notre monde, mais celle de la Terre du Milieu. Bonne ou mauvaise, excessive ou insufissante, intense ou dégonflée, il n'y a pas de doute, cette troisième partition continue sur la lancée des deux précédents films.
Grosse partouze entre les elfes, les nains, les humains et les orques, ça vole de partout, les lances, les épées et tout ce qu'on peut imaginer de tranchant s'enfoncent dans toutes les chairs qui osent s'approcher de la Montagne Solitaire. C'est diabolique, belliqueux, gorgé de saluts courageux, et épris d'un certain sens de la mise en scène comme ça a toujours été le cas avec Peter "Pan" Jackson.
Le tolkieniste que je suis (ou que j'essaye d'être...) a quand même quitté la salle avec une petite (énorme) frustration, le partage en trois des évènements du Hobbit étant ce qu'il est, on est bien obligé de se rendre compte de la "maigreur" du background. On relativisera en se disant qu'on a eu beaucoup plus que ce qu'on aurait du avoir à la base, c'est même peut-être cet élan de générosité qui a pesé dans l'acuité de cette trilogie quelque peu maquillée, mais toutefois composée avec bonne foi.
(7,5/10)