Voilà,
Nous y sommes, Jeudi 4 Décembre, avant première du dernier volet de la trilogie du Hobbit, en présence de Peter Jackson, Bilbo et Thorin. Le public vient de passer un long moment à attendre le début du film. Après avoir savouré les propos de PJ et avoir remis l'Arkenstone à son putain d'heureux gagnant (2000+ carats, tout de même), on nous annonce que le fameux 48 images par seconde 3D s'est changé en 48 images par seconde 2D, "décision de Peter", mais ce n'est pas grave, nous sommes tous là, prêts à savourer les 2h30 qui s'annoncent, ça commence.
J'ai vécu la plus belle séance de cinéma de toute ma vie, jamais je n'ai connu un public aussi parfait, rigolant quand il faut rire, applaudissant à des moments inattendus et respectant autant le film. C'était tout simplement somptueux, les rires, les larmes, les ovations envers un personnage, chaque seconde du film était rendue meilleure, merci le public du Grand Rex, je n'oublierais jamais ça et le t-shirt me le rappellera.
Quant au film, on passe à PJ, c'est une immense satisfaction que j'ai ressenti, car il fait juste un gros fuck aux reproches sur les premiers volets, ce n'était pas assez épique ? Voici de l'épique à la pelle. Ce n'était pas assez drôle, déjanté ? Voici des séquences abusées à la pelle.
Le monsieur a tout compris, il nous l'a fait savoir, la bataille des cinq armées est dantesque, les séquences humour sont hilarantes et surtout.. cette fin.
C'était vraiment le moment que j'appréhendais le plus, comment allait-il finir le film, comment allait-il justifier X nombre de choses ? Et il a fini son oeuvre comme elle devait finir. Bilbo a fini son voyage, son aventure, il est rentré, commence alors le récit de l'anneau. La boucle est bouclée.
Le film était projeté en HFR 2D, chose que je recommanderais toujours après cette séance car c'est propre, fluide, beau et nouveau.
Donc c'est la fin, je ne vais pas m'attarder sur les petits défauts que j'ai trouvé, je dirais juste que je suis vraiment bouleversé, c'est fini, la Terre du Milieu, on ne la verra plus pendant un bout de temps mais Jackson a fait son oeuvre, et l'a fait à la quasi-perfection, je dis merci au public, merci au film, c'était la séance de ma vie.
P.S : Petite mention à Martin Freeman lorsqu'il est proche d'une certaine personne en train de mourir, le jeu d'acteur était juste, irréprochable.