Cinexpérience dans un cinéma d'art et d'essai, cela n'a pas été surprenant d'apprendre (sans faire exprès) avant le début du film qu'il s'agissait du nouveau documentaire sur les frères Lumière.
Il n'y a pas grand chose à dire sur le film mais cela suffit amplement à en faire un incontournable tant par son respect du sujet traité que de la qualité de restauration.
Car là est toute la beauté de ce documentaire et sa volonté première, proposer des images vieilles de plus de cent ans dans une qualité incroyable. Sur ce point, je suis curieux du processus de restauration car le résultat est impeccable, on pourrait presque dire que ces images ont été tournées avec des caméras modernes.
Ma plus grande peur, c'était d'admirer ces films avec un commentaire mais Thierry Frémaux a démontré tout du long qu'il savait accompagner des images. Même les plus fins connaisseurs apprécieront de redécouvrir des anecdotes de tournage, des réflexions quant aux choix esthétiques des opérateurs ou tout simplement entendre cet homme plus que passionné.
En moins d'une heure et demi, Thierry Frémaux propose à son spectateur de remonter dans le temps pour (re)découvrir 108 films des frères Lumière dans tous les thèmes qu'ils abordent. Un travail titanesque qui fascinera les néophytes tout comme les cinéphiles, car avant toute chose Lumière ! L'aventure commence est une lettre d'amour à la naissance du cinéma et au cinéma en lui-même, à ces deux hommes qui ont lancé cette aventure, cet art qui nous émerveille encore, un siècle plus tard.