Dites vos adieux à la terre du Milieu
La saga de la terre du Milieu, des films qui ont révolutionnés le cinéma, et amené une cohorte de fan qui sont près à défendre bec et ongle une saga que je ne porte pas en très haute estime. Je n'ai jamais vraiment pu accrocher aux films de Peter Jackson, même si je conçois le défi immense qu'à du relever Peter Jackson afin d'adapter des livres réputés inadaptables, je ne trouve le résultat pas à la hauteur des éloges que les fans en font. Visuellement, la saga de l'anneau (appelons la comme ça), est très belle le tout renforcé par la caméra maîtrisée de Peter Jackson, les batailles sont épiques et le divertissement est au rendez-vous, mais il m'arrive assez facilement de m'ennuyer devant ces films, et puis, ces métrages sont loins, très loins d'être sans défaux. Mais je ne suis pas là pour critiquer le Seigneur des Anneaux ou les deux premiers Hobbit. Personnelement je trouve la saga du Hobbit assez bonne sans être transcendantale non plus. Le mélange de fantasy "sérieuse" (qui a fait la particularité du Seigneur des Anneaux) et de conte fantastique marche bien, malgré que quelques momenyts dénotent totalement de l'esprit du film. M'enfin, parlons du film.
Comme je l'ai cité précédemment, la saga du Seigneur des Anneaux a révolutionné le cinéma, surtout au niveau des effets spéciaux. Mais les SFX de la saga du Hobbit sont assez laids, et ce dernier Hobbit le fait bien de le confirmer. Certaines images de synthèses passent, tandis que d'autres sont plus voyants (cf.fonds verts). Je dois tout de même admettre une très bonne direction artistique, bien qu'un peu farfelue par moment (cf.roi cochon). Le jeu d'acteur est , comme à son habitude, bon, mais je l'ai regardé en VF donc je ne vais pas m'éterniser dessus. Le gros du film porte surtout sur la bataille des six armées, je veux dire sept ou cinq peut-être, enfin la bataille principale. D'une duré dépassant facilement l'heure, je suis déçue de ne plus rettrouver ces relans épiques qu'ils avaient dans la trilogie originale, ces énormes frissons qui me parcouraient tout le corps tandis qu'une poignée de cavaliers seuls se lancer, sous la musique EPIC d'Howard Shore, sur des orcs à pertes de vue. Alors oui, j'ai eu le droit à quelques frissons dû à l'EPIC d'une scène, mais bien moins que dans le Retour du Roi, ceci est certainement due à une musique d'Howard Shore un peu plus plan-plan, malgré que ces compositions restent quand même de très bonnes factures. Après bien sûr que cette bataille est divertissante et bien réalisé, mais pour la plus longue bataille de toute la saga, celle qui était le seul intérêt de ce film, cette bataille se révèle être un peu décevante. Et il faut aussi que je parle de cette scène qui ouvre le film: la bataille de Lacville par le dragon Smaug. Nom de dieu de nom de dieu, ils nous ont fait attendre une année entière pour ça !!! Pour ceux qui s'en souvienne, la fin de la Désolation de Smaug était putassière au possible, cette bataille à Lacville dure à peine dix minutes, sur les 2 heures et demie du film !!!! Une année d'attente pour ça !!!*avalement de pilule calmante*
Donc autant vous dire que la frustration est au rendez-vous. Et je ne parle même pas du personnage de Ingrid qui fait ici un rôle de comic relief chiant. Et je dois admettre également que scénaristiquement parlant, cette ultime opus est plus poussé que les deux derniers. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais certains passages, comme la tombé dans la folie de Thorïn, prouve que cet épisode n'est pas dénué d'intérêt. Pour conclure je dirais que ce chapitre final fait son boulot de divertissement mais sans réellement allez plus loin, et tombant dans le le ridicule par moment (salut je suis Legolas et je contrôle la gravité, salut je suis un roi sur un cochon). Espérons que la version longue améliore le tout.