Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées par le_finch
Voilà c'est fini. Cette nuit, j'ai pu assister dans la nuit à la dernière aventure en Terre du Milieu. Mais cette critique est aussi l'occasion de me lancer dans une déclaration d'amour. Oh oui, ce n'est pas une mince affaire pour moi, qui ne révèle que rarement mes sentiments et qui ne regarde jamais des comédies romantiques. Mais là, le but justifie les moyens. en effet, je veux tout d'abord rendre hommage à une saga cinématographique, à ma saga cinématographique. Certains ont Star Wars, d'autres plus nostalgiques, la trilogie du dollar, mais moi j'ai LE SEIGNEUR DES ANNEAUX. Pour expliquer tout cela, il faut remonter 13 ans en arrière. J'avais alors 8 ans quand je découvris pour la première fois au cinéma LSDA. Alors oui à l'époque je ne me suis pas rendu compte de l'impact et de la richesse de ces films sur ma vie cinématographique, voire sur ma vie tout court. Avec le temps, cette saga est devenue lentement et surement ma base en cinéma. Alors oui, ma culture cinématographique est perfectible, et j'ai tant de mondes à encore. Mais pour moi LSDA reste et restera comme les films qui m'ont fait découvrir et aimer le cinéma et qui m'ont procurer mes premiers émois cinématographiques. Alors oui, à chaque fois que je les revois, je suis toujours aussi ébahi par tant de densité, de beauté et d'ambition. Mais ici, je me lancerai pas dans les critiques de cette majestueuse trilogie, celle-ci viendront probablement plus tard. Mais je ne pouvais commencé ma première critique sur sens critique et sur le Hobbit sans évoquer toute l'histoire qui me rattache à cette saga. Alors quand il y a quelques années, après des années de péripéties ( difficultés financières de la MGM, départ de Del Toro,..) qui auraient tuer le projet. Puis finalement, le projet est lancé. C'est officiel, Le Hobbit se fera, avec Maître Peter Jackson aux manettes. Ouf !!!! Dès lors, il est peu dire que j'attendais avec impatience de pouvoir retourner, comme des millions de personnes à travers le monde, en Terre du milieu. Quelques mois avant la sortie du premier épisode, une première surprise nous arrive : finalement il s'agira, non pas de deux films mais bien d'une trilogie. Alors, en laissant de côté mon plaisir de prendre du coup un film de plus, je me suis posé une question (adapter un bouquin pour gamins de 300 pages en une trilogie... Est-ce bien sérieux ?). Mais la réponse fut vite trouvée, on s'en fiche !!! Oui, avec cette trilogie on aura l'occasion de rtourner 3 fois en terre du milieu. Et ça, rien ne pourra venir le gâcher.
2012 : Soit 9 ans après la fin du périple de Frodon et consorts, sort enfin Le Hobbit : Un voyage innatendu. Alors comme beaucoup d'autres, l'impatience et l'enthousiasme vont laisser place à une petite déception mais a aussi beaucoup de joie de retourner en Terre du milieu et de retrouver des personnages avec qui j' ai grandi. Ainsi, c'est toujours avec mes yeux d'enfants que je repars en Terre du milieu. En plus, cette fois, je découvre avec mon petit frère ces nouvelles aventures. Lui qui n'était même pas né en 2001, il naîtra l'année suivante. C'est donc au long de ses jeunes années que je lui fît découvrir les aventures de Frodon, Sam, Gandalf, Aragorn et les autres. Ainsi, j'étais à la fois fiers et ému de pouvoir repartir dans cette nouvelle aventure avec lui, en espérant que celle-ci aura le même impact qu'avait eu LSDA sur moi et que j'ai évoqué plus loin. Alors, oui je pense que ce fût le cas et c'est tant mieux. et rien que pour ça, je dis merci M. Jackson. Donc, nous voilà reparti pour 3 ans où chaque fin d'année sera l'occasion de voyager en Terre du milieu. Aprés un premier épisode plaisant et émouvant pour le fan que je suis, j'attendais donc avec impatience le deux. Et mes attentes furent comblées. En effet, celui-ci se révélât légèrement supérieur au précédent bien qu'inférieur à la trilogie originelle. Mais qu'importe, le plaisir, la joie et l'émotion sont toujours. Oui, ces deux films sont inférieurs à LSDA, oui ils ont des faiblesses, mais elles contribuent aussi au charme du films. Donc il était évident que le troisième épisode, qui marquerait la fin du voyage mais aussi 13 années de ma vie cinématographique. C'est donc avec toujours autant d'impatience et de bonheur que je me suis rendu à la séance de mardi soir minuit. Histoire de faire durer le plaisir, je suis allé à celle du deuxième épisode juste avant. D'ailleurs, j'ai pu apprécier encore plus que la première fois, ce deuxième visionnage. En attendant que s'éteignent les lumières et le début du film, il était aussi question de nostalgie. En effet, j'allais vivre pour la dernière fois au cinéma, un voyage en Terre du milieu, quoi que...On ne sait jamais, rien n'est impossible après tout. Et de repenser à toutes ces années qui s'étaient écoulées et les émotions procurées par cette saga.
Alors voilà, après cette histoire, qui est la mienne mais aussi de beaucoup d'autres personnes, il est tant d'en venir au dernier film. Alors oui, ma critique ne sera pas très objective, mais quand on est fan... Donc oui j'ai bien sûr énormément apprécié ce film. Mais je n'aurai pu imaginer une autre fin. Je ne pouvais pas na pas aimer.
Alors, pendant les 2h10 de film, on assiste à un spectacle époustouflant, grandiose, et qui vient mettre magnifiquement fin à la saga et faire le lien avec la trilogie du Seigneur des anneaux.