J'en attendais tellement de ce film, tellement... Et en sortant de la salle, il faut bien reconnaître que j'étais déçue. Il n'est pas mauvais, mais il n'est pas excellent, juste bon, seulement bon. C'est d'autant plus difficile à l'avouer que l'on a été habitué à voir de grands films avec les deux premiers chapitres, et même de très grands films avec la trilogie du Seigneur des Anneaux. C'était le dernier voyage, le chapitre final, ce devait être le dernier coup de maître de Jackson. Mais quelque chose a raté.
L'histoire en elle même est très bien. Sans se hisser au niveau de Tolkien, Jackson et son équipe ont comblé le vide et reconstitué la bataille des cinq armées en faisant quelque chose de très intéressant, quelque chose qui se maintient dans une certaine continuité avec les films précédents, quelque chose qui amène lentement la première trilogie (parfois un peu maladroitement). On y trouve de la loyauté, du courage, du malheur, une descente aux enfers, de l'épique, beaucoup d'épique, un peu de rire avec Bilbo notamment, de l'émotion, plein d'émotions, même de l'amour (dispensable), et plein de batailles. Tous les ingrédients qu'il faut.
Visuellement, il est parfait, comme les deux premiers volets. Peut être même trop, critique déjà souvent avancée. Mais j'ai trouvé que ce film suintait beaucoup moins le numérique que les précédents. De plus, je l'ai vu en 3D, et elle est très agréable. Le film n'en abuse pas, le spectacle en devient grandiose, et j'ai fini par oublier que je portais des lunettes tellement le visuel était fluide.
Non le plus gros problème de ce film est ce que j'appel les détails, les petites scènes qui servent le propos principal. Il y a un nombre incroyable de moment où je bondissais littéralement sur mon siège tellement j'étais révoltée : des invraisemblances, des idioties, des non-sens, des maladresses, beaucoup de maladresses. Plusieurs détails de ce genre qui m'ont fait PHYSIQUEMENT MAL en tant qu'inconditionnelle de l'univers de la Terre du Milieu. Sérieux, Peter, tu nous a habitué à tellement mieux... Mais qu'est ce qu'il s'est passé...? Ce n'est pas possible tu n'as pas vu le film avant de le déclarer terminé...
Et ce sont ces détails qui font passer La Bataille des Cinq Armées de grand film (ce que j'en attendais, et ce dont il était largement capable) à grande déception (sans non plus tomber dans le médiocre). En voici une liste non exhaustive :
(spoilers)
- la bataille avec le dragon, qui n'en est pas une. J'ai attendu une année entière pour revoir Smaug... Certes je connaissais son funeste destin, MAIS JE M'ATTENDAIS A PLUS QUE DEUX FLAMMES ET PUIS S'EN VONT. Sérieusement... ça fait deux films qu'on nous le dépeint comme l'apocalypse sur terre, et il n'a pas fallu plus de 5 minutes pour qu'il se fasse tuer. Certes il a eu le temps de détruire Lacville (une quizaine de cabanes en bois, pas non plus supra-difficile), mais Bard n'a eu qu'à se hisser au sommet d'une tour, un dialogue de trois répliques et bim, plus de dragon. Déception.
- le déplacement spatio-temporel. Je crois que les protagonistes de l'histoire, notamment les nains, ont inventé la téléportation. C'est de l'ironie, je me doute que leurs déplacements sont plus long que cela, c'est même parfois précisé. Mais visuellement, c'est mal présenté.
- le triangle amoureux Légolas/Tauriel/Kili, ce n'est pas possible, quelle niaiserie. Ramener Légolas, oui, son rôle fonctionne très bien. Inventer Tauriel, soit, pourquoi pas, une femme bad-ass ça me plait et jusque là elle ne desservait pas l'histoire. Mais un triangle amoureux entre eux et un des nains, non, non, juste non, ce n'est pas possible.
- l'insupportable Alfrid, bras droit du maître de Lacville, qui réussit l'exploit de ruiner le film presque à lui tout seul. In-su-ppor-ta-ble. On n'attend qu'une chose, c'est qu'un orque lui tombe dessus.
- diverses invraisemblances, comme Légolas qui parvient à créer un pont en quelques secondes, ou qui prend appuie sur des briques en chute libre. Comme la non résolution du cas Arkenstone. Comme la fuite des orques face à l'arrivée des aigles alors qu'ils étaient largement en surnombre. Comme la voix de Galadriel lorsqu'elle utilise ses pouvoirs. Comme la merveilleuse idée de Kili et Fili de se séparer dans leur traque. Et caetera, et caetera.
(fin des spoilers)
Je lui ai tout de même attribué la note de 8, parce que malgré tout ce film fonctionne et parce qu'il restera le dernier chapitre, la fin d'une histoire (probablement que je ne suis pas objective). Mais la déception rend les adieux amers. Je ne sais pas comment expliquer une telle disparité entre les deux premiers volets et celui-ci. Serait-ce parce qu'il est presque entièrement inventé par l'équipe? Je n'en suis pas convaincue, Jackson travaille depuis 20 ans dans l'univers de Tolkien, il maîtrise le sujet. Et non, les défauts n'ont pas tant à voir avec l'histoire, mais plus avec les procédés et ressorts utilisés pour présenter l'histoire, avec la réalisation.
Allez tout de même le voir, ne serait-ce que pour compléter l'aventure et vous faire votre propre opinion. Mais n'en espérez pas un chef d'oeuvre, il n'en est malheureusement pas un.