Lourd, paresseux, niais...
Voilà ce qui arrive quand Peter Jackson n'a plus de matériau sur lequel s'appuyer et qu'il doit inventer...
J'ai rarement vu un tel enchaînement de répliques mièvres qui donnent envie de se couper les oreilles! "ta mère t'aimait plus que tout tu sais, plus même que la vie", "il n'y a qu'une seule issue pour toi: la mort! (+ on laisse 1/2 heure au héros pour réagir même après une réplique pareille)", "je ne suis pas mon grand-père", "pourquoi cet amour fait mal? -parce que c'est le vrai amour!"
C'est simple, il faut aller chercher dans le porno ou dans le Z malaisien pour avoir des dialogues aussi stupides.
Qu'on laisse passer ça me sidère complètement.
Le changement de tons constant du film empêche de s'immerger dedans. On essaie de nous émouvoir avec la mort de personnage lambda X22 alors que 3 secondes plus tôt Legolas jouait à Superman pour le plus grand bonheur des marmots! Et PJ adôôôre filmer ses super-héros Marvel tuer de l'orque sans même y faire attention, en faisant autre chose, qu'est ce que c'est wigolow! Mémorable discours d'avant-bataille du cousin de Thorin, d'une puérilité et d'une inconséquence abyssales alors que le mec va juste risque la vie de toute sa tribu de connards! Même dans "génial! mes parents divorcent" les discours d'avant-baston étaient plus adultes.
Les personnages sont sans caractère, interchangeables, ou tout simplement monolithiques.
Le changement de caractère de Thorin est ubuesque. Il passe du méchant à la grôôôsse voix au zentil chevalier après une séquence flashback hilarante tant elle est répétitive (rires dans la salle au bout du 3e 'je ne suis pas mon grand-père")!
L'espèce de politicien véreux, justement comparé à Jar Jar Binks par certains, est grotesque. En plus, il fleure bon les relents populistes "bouh! tous des pourris même qu'ils vont jusqu'à s'habiller comme des gonzesses pour ramasser du flouze!" Mais attention hein, je vais pas l'insulter de sale t..., je vais juste lui faire remarquer que son jupon dépasse en gardant mon allure digne et mon regard goguenard, parce que je suis un vrai guerrier top moderne!
Quant à l'action, elle est nulle. Le rythme est très mal géré, l'image dégueulasse, les enjeux hors-sujet puisqu'on essaie d'enchaîner les climax et les retournements chaque minute... Ca ressemble à une cinématique de jeu vidéo. J'ai pensé à l'intro d'Age of Mythology pendant une bonne partie du film! Le SDA était bien plus agréables à l'oeil, je ne sais pas comment Jackson a réussi cet exploit!
La seule scène qui aurait pu être réussie, à savoir le combat Thorin/ orc blanc, et l'inattendue poésie du regard de Thorin sur son adversaire s'éloignant lentement sous la glace, est bien sûre gâchée par PJ qui se sent obligé de donner un comeback au malabar blanc, comme dans un bon gros slasher 80's bien con!
Le montage est parfois ridicule. PJ nous sort son énième plan virevoltant sur les nains qui courent en Nouvelle-Zélande. C'est fait avec paresse, et sans trop insister dessus, on sent que le gars est presque gêné. On a aussi droit à un plan de Gandalf qui fait du cheval. Waaah, cool, bonjour la construction dramatique, on se doutait pas du tout qu'il ramènerait sa truffe CGIsée, on avait besoin de ce plan là!
Tout est raté dans ce film, tout.
2/10, parce que ça a un sacré potentiel pour les soirées nanard