Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées par magyalmar
Le film est totalement attaquable, et pourtant, et pourtant... Après une exposition pathétique de médiocrité, Peter Jackson retrouve ses esprits, rassure et livre une conclusion largement digne de la trilogie. Une fois encore, c'est lorsque l'intrigue se resserre autour de la confrérie qu'elle met dans le mille. Bien que légèrement soudain, le revirement sur le personnage de Thoryn apporte son lot de belles scènes, dont une mémorable. Bilbon gagne définitivement ses galons de héros sous la houlette d'un Martin Freeman encore parfait.
La bataille, si elle rappelle tantôt Les deux tours, tantôt Le retour du roi, amène d'intenses développements et un rythme qui fait filer le film à toute allure.
Cette conclusion charrie bien son lot de défauts, avec, comme dans La désolation de Smaug, des humains totalement fades et inintéressants, un unique personnage féminin raté dans les grandes largeurs, et un faire-valoir comique qui n'est pas sans évoquer les pires heures de Jar Jar Binks. Nouveauté désagréable, beaucoup d'effets spéciaux ne se montrent pas à la hauteur (Galadriel, Legolas...).
Mais comme dans les deux premiers volets, qui lui sont supérieurs, c'est bien le souffle épique qui l'emporte malgré un pot-pourri déraisonnable de moments improbables. Il était tout de même temps que cela se termine, tant le cinéma de Peter Jackson a un besoin criant de renouveau. Merci pour cette belle aventure en tous cas !