Fidèle aux deux premiers Hobbit, cette Bataille des Cinq Armées déçoit et ne nous enchante que trop peu. Un scénario inexistant qui réussit la prouesse de combler le vide avec des effets spéciaux dépassés par la Communauté de l'Anneau, pourtant sorti il y a 14 ans. Nous avons donc droit à quelques plans larges un peu dégueu, où l'on distinguerait presque le fond vert... Cependant, l'intro de Smaug est quand même fichue.
Heureusement, Peter Jackson a toujours autant le sens du spectacle, et à défaut d'être intelligent, ce dernier volet sait mettre le paquet lorsqu'il s'agit de fracasser de l'Orque. Comme depuis deux ans, les fans du Seigneur des Anneaux ne seront pas non plus perdus puisque le film est évidemment blindé de références. Même Saroumane vient nous faire coucou.
Si on ne sent pas vraiment passer les 2h10, on en ressort confus : le tout est assez décousu, Peter Jackson voulant courir plusieurs lièvres à la fois. Bien dommage...
Finalement, cette trilogie n'est pas si mauvaise, mais elle est loin d'être exceptionnelle : il est clair que l'ensemble a surfé sur la réussite du Seigneur des Anneaux, au détriment de la qualité et de l'attente des spectateurs. Dure loi de la "bankable mania".
P.S : Peter Jackson a fait l'exploit de nous gratifier d'une mort Cotillardienne, mais en pire. Si si.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2014