Alfrid, ton jupon dépasse.
Alors là, grosse déception. Même si j'étais déjà sceptique sur l'intérêt du 3e opus, étant donné que le livre expédie complètement la bataille et que théoriquement, Jackson devait faire tout un film sur les 10 dernières pages... Et mon dieu c'est d'un chiant. J'avoue ne jamais m'emmerder devant des Jackson, aussi discutables que ses films soient, mais là, c'est une horreur.
Le début commence sans aucune saveur avec un Lacville totalement sans intérêt (avec décors oppressants en carton pâte) et la mort quasi immédiate du dragon. C'est quand même un peu le perso presque principal du bouquin non ? Ou alors fallait le faire crever dans le 2, histoire de clore le truc. Bref. Pour le coup j'ai trouvé ça hyper mal pensé. Ensuite le passage avec le peuple de Lacville qui migre versus Thorin sous LSD qui pète un plomb, tout aussi chiant. Ça commence enfin à prendre vie avec l'arrivée des différentes armées (ok le Roi Elfe il a un élan gigantesque, stylé) et la mise en place des stratégies.
La bataille en elle-même est plutôt cool, surtout qu'on voit enfin une véritable armée de nains se donner à fond avec leur tactique de défense romaine et leurs gros marteaux. On a les traditionnelles scènes lolilol avec Legolas, mais le reste est tellement mauvais que même ça, ça en devient agréable + soupçon de nostalgie (Car Jackson ne viole pas seulement Tolkien, il se permet aussi de violer certaines lois de la physique. Cfr Legolas qui prend appui sur des blocs qui tombent et Machin qui émerge de sous la glace). Enfin bon, ça n'atteint tout de même pas la puissance chevaleresque des batailles du Retour du Roi, que j'ai eu la connerie de regarder juste avant.
Le pire c'est malheureusement tout ce qui se passe autour de la bataille, avec évidemment l'hérétique amour nain-elfe, mais aussi des personnages comme Alfried, absolument sans intérêt olala-il-faut-combler-le-film-j'ai-pu-d'idées, avec un humour qui tombe à plat et qui n'a pas grand chose à foutre dans cet univers (ça passait déjà moyen avec Gimli et Legolas dans le SDA, mais là on atteint un sommet de débilité qui vire presque au nanar). J'ai également bien rigolé quand j'ai vu Galadriel devenir toute verte et méchante (Jackson se ferait-il un trip visuel nostalgique de Fantômes contres Fantômes ?) et mettre une race à Sauron. (?!)
Je pense que Jackson a voulu se faire plaisir, puisqu'il devait de toute façon inventer toute la bataille. Mais pour le coup, il a vomi sur ce pauvre Tolkien et l'a ensuite sodomisé bien cordialement. Franchement j'énumère pas tous les défauts et les inepties du film, mais ce qui est sûr, c'est qu'il laisse un goût plus qu'amer, et je suis bien contente de ne plus avoir à subir ça. Alors que la fin du SDA était tout simplement magistrale, triste, parfaite.
Par contre, les mouflons étaient trop cool.