Je l'ai dit l'an dernier, je le redis maintenant et le redirais sans doute l'an prochain: La nouvelle fresque de Peter Jackson est l'héritage parfait de l'âge d'or d'Hollywood , le wu-xia-pan (film d'époque hong-kongais) , le film d'aventure pulp et gargantuesque (l'ombre d'Indiana Jones transpire tout le long) , mais surtout la Fantasy hardcore, la vraie, celle qui fut nourri des récits de Michael Moorcock, Robert Howard ou Tolkien et illustrés par Alan Lee et Frank 'Dieu' Frazetta (qui aurait sûrement pleurer de joie si il était encore parmi nous, tant chaque plan est un parfait hommage à l'imginaire bélliqueux et iconiqe du peintre) .

La densité , la richesse et l'approfondissement démesuré des ajouts scénaristiques , de leur toutéliage avec les intrigues et la chorégraphie des climax (la scène des tonneaux , qui devait initialement conclure "Un voyage inattendu": OH MY FUCKING GOD) , sont la nouvelle preuve du travail minutieux de Jackson dans l'écriture , la dramaturgie , l'appropriation d'un univers qui lui est maintenant sien (il faut savoir trahir pour mieux servir, ne l'oublions pas) , le tout , en se délaissant de l'académisme conciliant du "Seigneur des Anneaux" et en expérimentant de nouvelles approches virtuelles de mise en scène (en faisant la suite logique des travail de maquettes du maître de la stop-motion Ray Harryhausen ) qui se rapproche plus d la folie totale de ses premiers films (et non , Jackson n'a pas que fait King Kong et le SDA) .

Le cliffangher putassier de "La désolation de Smaug" confirme le fait que le "Hobbit" n'est as une trilogie , mais bien un seul film à part entière .

La précédente saga avait beau avoir UN enjeux majeur, chaque partie avait ses propres thématique, et avaient donc un découpage en conséquence, ce qui n'est pas le cas ici.

Oui c'est frustrant, mais par-ce que cela tente une approche inédite dans ce type de production (si on excepte le diptyque "Matrix Reloaded/Revolutions).

Bref, j'en ai encore des frissons (Non mais Smaug, ou l'un des meilleurs dragons confectionné depuis "Le dragon du lac de feu" , et ce climax de fin : wow wow wow Oo) et vivement le dernier acte .
BastienInacio
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste top 2013

Créée

le 12 déc. 2013

Critique lue 276 fois

1 j'aime

BastienInacio

Écrit par

Critique lue 276 fois

1

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM
7

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

Par

le 13 déc. 2013

115 j'aime

53

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion
5

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

97 j'aime

14

Du même critique

Whiplash
BastienInacio
6

Critique de Whiplash par BastienInacio

Mmmmouuuaiiiis.... Alors en soi c'est bien , même très bien . Le sens du montage ultra rythmique , une atmosphère qui te donne l'impression de te trouver face à un vrai thriller éreintant , le...

le 22 janv. 2015

3 j'aime

Mommy
BastienInacio
8

Critique de Mommy par BastienInacio

J'suis obligé de le reconnaître , j'ai été quelques peu médisant envers le dernier Dolan lors de sa sacralisation au dernier festival de Cannes (crainte du syndrôme Hype-intello"La vie d'Adèle" ,...

le 26 oct. 2014

2 j'aime