Amateur des écrits de JRR Tolkien, j'ai découvert avec ravissement il y a une dizaine d'années l'adaptation cinématographique réussie (surtout en version longue) du Seigneur des Anneaux.
J'attendais donc avec impatience cette nouvelle adaptation, tout transi que j'étais à la vision de la bande-annonce.

J'ai retrouvé Peter Jackson, avec ses formidables qualités mais aussi ses quelques travers.
L'univers est bien là : le monde, ses paysages sublimes, ses décors fabuleux, ses constructions hallucinantes (haaa, Fondcombe !), ses personnages plus vrais que nature (Gandalf, Bilbo, Saroumane, Galadrielle, Elrond et les nains !) et ses costumes à couper le souffle.

La narration est réussie, quoique souffrant parfois de petites longueurs, en dépit de l'ajout de scènes (pas toujours utiles) par rapport au roman. Les scènes où l'action s'emballe sont haletantes et le spectateur reste hypnotisé.
Mais pourquoi faut-il que l'action à la Peter Jackson souffre régulièrement d'incongruités malvenues ? Le besoin d'en mettre encore davantage plein la vue ? Il me semble qu'il y a de quoi faire sans tomber dans l'outrance.
Le combat de géants de pierre était-il indispensable ? Les nains pris dans ce combat de titans s'en sortent indemnes (!).
La course poursuite dans les tunnels des gobelins devait-elle finir par un "surf" improvisé sur une passerelle qui s'échoue miraculeusement sans dégâts au fond d'un gouffre ? Les lois de la gravité s'appliquent à priori aussi aux nains, non ?
La scène des arbres qui brûlent face aux Wargs devait-elle s’encombrer d'un jeu de dominos des arbres avec vue sur le précipice béant ? Tolkien a écrit une scène prenante qui n'avait pas besoin de ces ajouts un peu grotesques.

Bon, au delà de ces quelques détails qui me gâchent un peu le réalisme affiché par l’œuvre à tous les autres niveaux, le film propose quand même une adaptation réussie. Il y a certes nombre de scènes ou personnages en plus (il faut bien justifier l'existence de trois films pour un roman moins épais qu'un seul tome du SdA) et bien des liens explicatifs avec la trilogie du Seigneur des Anneaux qui suit chronologiquement. Ces apartés à l'histoire principale pourront éclairer, les yeux dans les yeux (ou plutôt dans l’œil), ceux qui n'ont pas lu l’œuvre de Tolkien quand à la montée en puissance inexorable du vieil ennemi.
Certaines scènes sont à cet égard bluffantes : la prise de la forteresse naine par Smaug suivie de la bataille pour la reprise de la Moria par les nains sont justes énormes.

J'ai donc été au final un peu déçu par rapport à mes attentes initiales mais si la construction totale de la trilogie suit celle du Seigneur des Anneaux, il me reste de quoi saliver car j'ai trouvé les suivants toujours meilleurs que les opus précédents.

Peter Jackson a entrouvert l’œil de Smaug, il faut à présent qu'il nous montre son envol !
Apostille
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les plus mauvaises adaptations de livres au cinéma

Créée

le 16 déc. 2012

Critique lue 819 fois

18 j'aime

22 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 819 fois

18
22

D'autres avis sur Le Hobbit - Un voyage inattendu

Le Hobbit - Un voyage inattendu
cloneweb
9

My dear Frodo...

Préambule : j'ai vu le film en 24 fps donc pas d'avis sur la 3D HFR. Neuf ans. Il aura fallu neuf années entières pour que Peter Jackson nous transporte une nouvelle fois en Terre du Milieu...

le 7 déc. 2012

228 j'aime

43

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Hypérion
7

The Hobbit : La compagnie du Hobbit

Plus de dix ans après avoir vu à l'écran naitre sous nos yeux ébahis une communauté de héros hétéroclites rassemblée pour trimbaler un anneau jusqu'à la Montagne du Destin, voilà qu'une histoire...

le 14 déc. 2012

163 j'aime

15

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Torpenn
4

La balade de l'amer salé

Cet été, par inadvertance, je me suis oublié pour la douzième ou treizième fois dans les pages de ce joli petit Tolkien pour y retrouver tout ce qui en fait le charme, tout ce qu'il partage avec sa...

le 24 déc. 2012

153 j'aime

67

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10