Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Avant d'expliquer le pourquoi de cette note, il faut définir ce qui pour moi a été Tolkien dans ma vie de lecteur.
Tolkien est arrivé chez moi après des tonnes de contes et légendes issues de toutes les cultures terrestres que j'ai assimilé dans de vieux recueils superbement illustrés et riches.
Tolkien est arrivé après Willow dans ma vie et après Krull. Et je le dis tout de suite, j'ai lu tout de Tolkien sauf Bilbo.
Il est donc légitime de me demander pourquoi j'aime les Contes de fées et la Fantasy.
Un voyage, c'est bien le point commun que je retrouve dans presque tout ce que j'ai lu et aimé à ce sujet.
Ce voyage je l'ai vécu en lisant L'Oiseau d'or et dans une multitude d'histoires de jeunes, vieux, enfants héros partis à l'aventure.

Et on me donne un hobbit qui part accompagner 12 nains sur les Terres du Milieu.
Je suis un inconditionnel du Seigneur des Anneaux et pourtant Bilbo m'a beaucoup plus plu grâce à l'absence de drame permanent qui m'avait un peu gâché les films précédents.
C'est coloré et magnifique, on nous présente un bestiaire beaucoup plus varié visuellement (les nains, des naines!, un dragon, les orcs, les gobelins, les trolls des montagnes, les géants!)
Voilà un film que j 'aurai voulu vivre enfant, je me suis retrouvé comme la première fois que j'ai vu Willow.

Pour moi, la fantasy n'a pas besoin d'être sanguinaire, mélodramatique et philosophique tout le temps (Game Of Thrones reste particulier dans le monde de la fantasy). Elle doit juste bien raconter une aventure, une histoire et nous montrer des endroits merveilleux et des situations extraordinaires.
Bilbo montre moins de sang mais plus de bonne humeur. La terre du milieu n'est pas désolée et déserte contrairement à l'impression que donne le Seigneur des Anneaux.
Je mets donc 10/10 pour m'avoir plongé dans un film riche et réjouissant, ce qui devient beaucoup trop rare de nos jours au cinéma.

La 3D est pas mal sans être extraordinaire mais elle n'est pas gênante, ce qui est déjà pas mal.

Spécial coup de coeur pour Radagast le Brun.

Détail amusant qui m'a marqué : A part la ville de Dale au début, on ne voit aucun humain pendant le film, ce qui pourrait suggérer que l'âge des hommes n'est pas encore arrivé.
SpectreNoir
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 déc. 2012

Critique lue 554 fois

7 j'aime

13 commentaires

SpectreNoir

Écrit par

Critique lue 554 fois

7
13

D'autres avis sur Le Hobbit - Un voyage inattendu

Le Hobbit - Un voyage inattendu
cloneweb
9

My dear Frodo...

Préambule : j'ai vu le film en 24 fps donc pas d'avis sur la 3D HFR. Neuf ans. Il aura fallu neuf années entières pour que Peter Jackson nous transporte une nouvelle fois en Terre du Milieu...

le 7 déc. 2012

228 j'aime

43

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Hypérion
7

The Hobbit : La compagnie du Hobbit

Plus de dix ans après avoir vu à l'écran naitre sous nos yeux ébahis une communauté de héros hétéroclites rassemblée pour trimbaler un anneau jusqu'à la Montagne du Destin, voilà qu'une histoire...

le 14 déc. 2012

163 j'aime

15

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Torpenn
4

La balade de l'amer salé

Cet été, par inadvertance, je me suis oublié pour la douzième ou treizième fois dans les pages de ce joli petit Tolkien pour y retrouver tout ce qui en fait le charme, tout ce qu'il partage avec sa...

le 24 déc. 2012

153 j'aime

67

Du même critique

Sex Trip
SpectreNoir
8

Des clichés et des rires

Eurotrip est arrivé à une période où je trouvais que les teen movies devenaient réellement pourris, entre les multiples versions d'American Pie et copies grotesques à l'humour lourd et aux...

le 8 déc. 2012

9 j'aime

1

Le Hobbit - Un voyage inattendu
SpectreNoir
10

In a hole in the ground there lived a hobbit...

Avant d'expliquer le pourquoi de cette note, il faut définir ce qui pour moi a été Tolkien dans ma vie de lecteur. Tolkien est arrivé chez moi après des tonnes de contes et légendes issues de toutes...

le 16 déc. 2012

7 j'aime

13

Krull
SpectreNoir
6

Critique de Krull par SpectreNoir

Alors pour être sincère, ce film est une partie intégrante de mon enfance, avec le Retour du Jedi et Willow. Ces trois films sont certainement ceux qui m'ont balancé en plein dans la sci-fi et la...

le 9 déc. 2012

5 j'aime