Plus de 10 ans séparent la trilogie du seigneur des anneaux de ce bilbo l'Hobbit. 10 ans plus tard ou plutôt 60 avant l'histoire de Frodon et de ses compagnons, qu'est-ce qui a changé ?
Hé bien pas grand-chose en fait, c'est ce qu'une partie des gens aimeront et aussi ce que l'autre reprochera, j'avoue faire partie de la seconde catégorie.


Comme le film se passe 60 ans avant la trilogie que tout le monde a vu et que ça se passe dans la terre du milieu rien d'étonnant à ce qu'on retrouve les mêmes paysages et des lieux bien connus. Mais on les a vu pendant 3 longs films, un peu de dépaysement, n'aurait pas fait de tort... C'est toujours aussi beau mais la compte, la superbe royaume des elfes, les plaines, montagnes, la forêt, les grottes... On connaît tout ça.


Beaucoup trouveront plaisir à retrouver ces lieux, mais le film promet un voyage, or si on connaît déjà les lieux le périple/voyage n'est que très moyennement surprenant voire impressionnant, par exemple la belle cité des elfes, la première fois on fait : Wow ça claque! maintenant on se dit, Ha oui je connais c'est joli.


Un seul lieu vraiment inédit, mais tellement dans l'esprit qu'on a déjà l'impression de l'avoir vu, tout comme le bestiaire, de la nouveauté aurait été la bienvenue. Même s'il y en a, les créatures ressemblent tellement aux autres qu'il n'y a aucune surprise. Dommage.


Le fait que le groupe d'aventuriers ne soit constitué de presque uniquement de nains est un bon point, car le film gagne beaucoup en humour, ils sont assez attachants et certains ont un vrai charisme, seul leur taille nous fait souvenir qu'ils sont nains.


Là ou le film s’éloigne de la première trilogie, c'est dans son côté sauvetage du monde, la quête est ici bien plus égoïste (les nains veulent récupérer leurs royaumes), ça aussi c'est un détaillé plus crédible qui nous plonge mieux dans l'aventure. Donc pas de combat contre des armées mais contre d'anciens ennemis ou de dangereuses créatures de ce monde (trolls, orcs...).


Techniquement ça marche toujours aussi bien, mais je sais pas, j'ai eu l'impression que le réalisateur ne s'est pas donné à fond pour faire le film comme il avait pu le faire pour les seigneurs des anneaux.
- Pas mal de choses fort inutiles, d’excellents effets spéciaux qui en côtoient d'autres très limite (la poursuite du magicien avec son traîneau de lièvre, très moyen).
- Des situations absolument pas crédible ex : quand ils circulent collé aux parois d'une montagne à des centaines de mètres de hauteur qui commence à bouger violemment dans tous les sens (vous verrez, je vend pas la mèche), il ne devrait ne rester qu'une toute petite partie de l’équipe, mais non, tout le monde va bien.
Aussi la façon dont ils acquièrent les armes elfiques (lame qui brille à l’approche d'orc et troll ça vous dit quelque chose ?) ou encore du fameux anneau, c'est fort décevant, un bâclé même.
Et des longueurs inutiles tout le film, 1/2 heure en moins et ça passerait encore mieux. Mais ça passe vraiment tout seul quand même, à la fin du film je me suis étonné que 2h30 soit passé si vite.
Que les fans de Gollum se rassurent il fait bien partie de l'aventure, toute pareille qu'on le connaît.


Bref on retrouve le plaisir des S ds A dans cette nouvelle histoire avec un soupçon de danger en moins et une larme d'aventure en plus.
Il ravira ceux en manque de terre du milieu mais décevra un peu ceux qui cherchent de la nouveauté.

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 270 fois

D'autres avis sur Le Hobbit - Un voyage inattendu

Le Hobbit - Un voyage inattendu
cloneweb
9

My dear Frodo...

Préambule : j'ai vu le film en 24 fps donc pas d'avis sur la 3D HFR. Neuf ans. Il aura fallu neuf années entières pour que Peter Jackson nous transporte une nouvelle fois en Terre du Milieu...

le 7 déc. 2012

228 j'aime

43

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Hypérion
7

The Hobbit : La compagnie du Hobbit

Plus de dix ans après avoir vu à l'écran naitre sous nos yeux ébahis une communauté de héros hétéroclites rassemblée pour trimbaler un anneau jusqu'à la Montagne du Destin, voilà qu'une histoire...

le 14 déc. 2012

163 j'aime

15

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Torpenn
4

La balade de l'amer salé

Cet été, par inadvertance, je me suis oublié pour la douzième ou treizième fois dans les pages de ce joli petit Tolkien pour y retrouver tout ce qui en fait le charme, tout ce qu'il partage avec sa...

le 24 déc. 2012

153 j'aime

67

Du même critique

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

8 j'aime

3

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime