Massacre cinématographique... Ou bien, foutage de gueule, au choix
Par où commencer... Bon, visuellement ? c'est beau, je ne peux pas enlever cela. La narration le rythme, l'enchaînement des scènes c'est...bah comme le seigneur des anneaux donc techniquement c'est bien.
Il y a une scène, trés belle, originale dans la maison de Bilbo (avec une des rares musiques nouvelles)
Mais...
Premier point : oublions le côté puriste de la chose (je suis une grande fan du livre bilbo le hobbit) mais, serieusement, on vous vomi dessus le seigneur des anneaux non ? non ?
Musicalement : 2 chansons nouvelles, le reste, les mêmes musiques, avec une notes de différence.
Niveau plan, scène : la même! j'ai eu l'impression, en continu, de revoir le seigneur des anneaux, encore et encore. Aucune origininalité, on vous vomi dessus vous-dis-je! C'est vrai on pourrais me dire : bah, c'est normal que cela se ressemble c'est le même univers! Ce à quoi je répond : j'ai jamais eu l'impression de revoir la même chose dans Harry Potter et pourtant, cela se passe quasimement TOUT le temps au même endroit (Poudlard) donc pas d'excuse!
Alors certes, bilbo est bien fait. les nains... Bon, on les a rajeuni, je veux bien comprendre à peu prés la chose ( et ouais, c'est pas vendeur les vieux!) Mais ce film a été fait pour les fan du seigneur des anneaux n'ayant pas lu les livres (et pourtant, je suis dans ce cas de figure, je n'ai jamais dépassé la description de la comté)
Mais merde à la fin! C'est un massacre...
Preuve numéro un que ce film est pour les fan du LOTR : on remet les personnages de LOTR! que viens faire Galadrielle? Que vient foutre Sarouman ici ? (et bien sur, il donne des ordres à Gandalf ! Certes, Sarouman est le supérieur de Gandalf, mais dans le sens "level magique" du terme, en aucun cas il ne lui donne des ordres. Il a rien à foutre là serieux! Et Galadrielle? Aucune idée, elle est totalement inutile mais on remet quant même une scène de "je peux parler télépatiquement" même si cela ne sert rigoureusement à rien, comme ça les gogoles qui ont aimé le seigneur des anneaux ne se sentent pas perdu, ils revoient les mêmes séquences et les mêmes personnages! Et puis au passage on massacre BIEN la scène des trolls (un gros faux espoir, la modification de base était sympatique mais la fin... Gandalf qui se pointe sur les dolmens pour presque, crier "VOUS NE PASSEREREZ PAS!" (la moria bien sûr!), serieux, le soleil il avait besoin qu'on casse le caillou pour passer? Non, ce film est... Immonde. On vous montre en boucle le seigneur des anneaux, on vous prend sérieusement pour des cons, et on massacre l'histoire au passage pour en faire un truc EPIC! C'est un petit conte pour enfant à la base je rappelle... Enfin cela ne m'aurait pas dérangé si cela avait été fait CORRECTEMMENT! Non, ce film est une aberration. C'est beau certes, mais c'est le seigneur des anneaux en digéré et évacué. Et on rajoute un super méchant troll blanc (c'est vrai qu'un roi nain déchu qui a tout perdu et qui est tellement aveuglé par la haine et la vengeance qu'il se lance, en embarquant ses derniers pauvres sujets, dans une quête suicidaire contre un dragon pour venger son orgueil blessé, c'est pas assez épique...), moi personnellement, ce Thorin me fait penser à Sasuke de Naruto (en l'occurrence ce n'est vraiment pas un compliment) vous voyez, le beau gosse ténébreux frustré? Ah et puis je m'étais demandé pourquoi y'avait des nains avec des têtes très humaines, y'a une raison, je ne spoilerais pas mais la réponse (qui est, vraiment, une insulte envers Tolkien, violer son cadavre aurait été moins profanatoire) est dans le deuxième film.
En résumé : vous voulez vous détendre devant de jolies images et vous avez aimez LOTR ? Vous pouvez regarder ce film.
Vous avez un cerveau en état de marche et vous aimez l’univers et les livres de LOTR ? Vous pouvez regarder ce film mais préparez un sac à vomi.
Ce film est une immondice aux couleurs criardes. C’est l’une de mes plus grosses déceptions (bien derrière l’adaptation cinématographique d’Eragon, dont je souffre encore…).
Soit prévenu toi qui souhaite regarder ce film ! Tu changeras, à jamais suite à cette vision des horreurs !
Bon, au moins, Gandalf est toujours aussi bon... (le 2 de ma note, c'est uniquement pour lui.)