Un très bon téléfilm , qui traite un sujet dramatique (la répression envers les protestants, ici dans les Cévennes, après la révocation de l'Edit de Nantes)
sur un ton original, n'hésitant pas à utiliser l'humour (scènes cocasses, voire absurdes), et même l'humour noir . On passera donc sur les erreurs ou approximations en ce concerne les faits historiques ou la chronologie (rien de complètement faux) pour apprécier une histoire bien construite, une reconstitution convaincante, et une excellente interprétation. Le film fait une large place dans la bande-son au psaume 68 Que Dieu se montre seulement (surnommé psaume des Batailles), qui servit d'hymne aux armées huguenotes pendant les guerres de religion, et plus tard aux Camisards, et avant ça aux huguenots persécutés ( le film se passe avant la guerre des Camisards). Dans la discussion qui suivait le film, il a d'ailleurs été qualifié de "Marseillaise des huguenots"...On l'entend dans divers arrangements , ou interprété par une superbe voix de basse (celle du "huguenot récalcitrant" du titre).
On apprend au passage que L'hôte (qui n'était pas protestant) fut longtemps à la réalisation du programme Présence protestante, dont le premier générique fut ce fameux psaume 68...
NB Film proposé par LCP dans le cadre du programme Rembobin'a , en replay jusqu'au 13/1 et après à voir sur Madelen, la plate forme de l'INA (où il figure déjà). C'est aussi sur Youtube, mais je ne sais pas jusqu'à quand.