Le titre pourrait être celui d'un tome des Annales du Disque-Monde :)
J'ai été terriblement troublé par ce film. Il m'a marqué au fer rouge. Les performances des deux acteurs sont absolument remarquables ; d'une, leur jeu est surprenant, et de deux, ils forment un tandem magique et les dialogues s'enchaînent comme s'ils étaient prononcés par un seul homme.
Évidemment, la prestation de P. Duquenne m'a surprise, mais passé les dix premières minutes elle m'a semblé toute naturelle ; non pas qu'elle soit ordinaire, mais elle est à mon sens la preuve que le syndrome de Down est un handicap rendant l'accès à la crème de l'humanité plus difficile, mais en aucun cas impossible. Je me suis alors mis à supposer que les personnes soufrant de trisomie 21 sont d'autant handicapées par leur condition médicale que par l'effet Pygmalion (cf. Wikipedia si cela ne vous parle pas ;) qui en résulte.
Mais au delà de tout ça, j'ai été stupéfié par la qualité de jeu de D. Auteuil. Je crois que c'est avec ce film que je l'ai découvert, et il représente aujourd'hui pour moi le symbole de l'acteur de cinéma français.
Pour toutes ces raisons, et parce que la réalisation et le scénario du « Huitième Jour » sont de qualité, je recommande ce film.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.