Dans des paysages magnifiques et une mise en scène bien travaillée (le plan de Gary face au soleil couchant...), grâce à des acteurs excellents (je suis un fan inconditionnel de Richard Widmark, encore une fois génial ici, volant presque la vedette à un Gary Cooper pourtant parfait dans son rôle) interprétant tous des personnages différents et complexes, je viens d'assister à un grand film. Là où mon précedent visionnage de la journée s'avérait chaotique et mélangeant trop de thèmes pas assez développés (Vaquero), celui-ci est intense et vraiment réfléchi. La soif de l'or et de la chair amène à se fourvoyer comme pas possible, amenant des comportements perturbants et paranoïaques, mais dans tout ça le vrai pouvoir de l'amour et de l'amitié permet à certaines personnes d'en sauver d'autres de la plus belles des manières.
Hathaway nous amène dans une histoire somptueuse où l'on n'est jamais sûr de personne jusqu'à la fin, chacun nous surprenant à un moment ou un autre, n'hésitant à nous perdre dans des fausses pistes (le mari qui prend le revolver sans jamais sans servir alors qu'on attend à chaque instant le moment où il va se retourner contre les autres) pour mieux nous surprendre. Il a su créer rapidement une tension qui va durer et nous transporter tout le film.
J'ai adoré le personnage de Widmark, l'observateur malin qui ne perd pas une miette de ce qui se passe et pourtant sait tomber lui-même dans ce qu'il sait être l'idiot ("I'm the fool"). Cooper dans le vieux briscard mystérieux ancien shérif avec le sens de la justice qui se laisse suprendre par l'intelligence de Fiske à la fin, capable de braver le danger juste pour faire amende honorable, Cameron Mitchell dans le rôle du jeune assoifé d'or et de femmes qui se laisse trop emporter par ses émotions, sans oublier le mari qui se perd entre la soif de l'or et l'amour de sa femme, ou encore Léah elle-même dont on n'arrive jamais vraiment à totalement la découvrir, Hathaway dresse plein de portraits finalement tous des facettes de cet être compliqué qu'est l'Homme.
Dans tout ça, il ne faut pas oublier une aventure géniale dans des plaines et des montagnes superbement filmées, où la tension psychologique se transforme en action qui nous tient en haleine avec de sacrées galopades à cheval et des fusillades parfaitement chorégraphiées, une histoire originale et une mise en scène en cinémascope d'une grande beauté.