L'intrigue de ce western semble au départ classique et linéaire, mais au fur et à mesure, les personnages apparaissent sous un jour différent, les mobiles qui dictent la conduite de chacun en disent long sur la nature humaine, on sent que la fièvre de l'or motive un peu tout le monde, surtout ces 4 aventuriers incarnés par Gary Cooper, Richard Widmark, Cameron Mitchell et Victor Manuel Mendoza qui ont accepté d'aider cette femme incarnée par Susan Hayward, dont la nature profonde n'est pas entièrement claire. A cela s'ajoute la menace indienne, on les voit rarement mais on sent leur présence en permanence, ce qui accentue la puissance dramatique de cette route semée d'embûches à travers le Mexique.
Le film possède toutes les qualités et aucun des défauts qu'on rencontre dans le western psychologique ; pas de vains dialogues ni de grandiloquence, mais une intrigue serrée, bien construite, et des personnages bien cernés. Hathaway dissimule son propos psychologique sous les attributs du western spectaculaire avec quelques scènes marquantes, comme tout le final dans la montagne. Il réalise avec vigueur ce beau western en n'oubliant jamais de mettre à profit les paysages grandioses dont il dispose, et bien saisis par la magie du cinémascope et de la splendide photo de Milton Krasner. Le tout est renforcé par une excellente interprétation et la musique de Bernard Herrmann (à ma connaissance, la seule qu'il ait composée pour un western).