Si vous cherchez un film bon pour le moral, celui-là est tout indiqué! Ayant un petit coté mystérieux, enfantin mais sans tomber dans la niaiserie, le jardin secret est un peu comme un conte, avec une atmosphère féérique.
L'histoire, toute simple, celle de Mary qui suite à la mort de ces parents se retrouve dans cette demeure et s'accomplira en faisant revivre un jardin et un enfant malade, est trés émouvante et bien raconté. Le rythme de l'histoire est fluide, et la plupart des personnages sont pour la plupart attachants, en particulier le personnage principal. Son évolution, d'une petite fille colérique et râleuse à une enfant plus gentille et responsable mais toujours aussi determinée est touchante et bien réalisé, il est facile de se prendre en affection pour cet enfant, face à la négligence et l'incompréhension dont elle est parfois victime. L'interprétation de la jeune actrice est réellement prenante.
Quant aux deux petits garçons Dickon et Colin, que tout opposent, ils sont également bien interprétés et attachant. Le premier, un enfant de la nature comprenant les plantes et les animaux, ferait presque penser à une sorte de créature des bois, comme un elfe de la foret, ce qui renforce le coté magique de l'histoire. Celui-ci est tout au long de l'histoire une sorte de professeur, d'initiateur pour Colin et Mary. Colin, quant à lui, enfant que l'on garde comme un condamné, est également trés attachant et touchant, il est facile de se prendre d'affection pour lui dans sa lutte pour redevenir un enfant normal et renouer avec sa mère qu'il n'a jamais connu et son père distant . Tout comme Mary celui-ci perdra son coté arrogant et capricieux, renaissant en même temps que le jardin.
Il reste enfin Maggie Smith, offrant une performance impeccable en gouvernante parfois trés antipathique mais également craintive, ne voulant que protéger l'enfant auquel elle a dévoué des années de sa vie. Maintenant Colin dans un état de faiblesse, elle lui fait du mal sans le réaliser, alors qu'elle dit à Mary qu'elle ne sera pas 'coltiner dans un panier', c'est exactement ce qu'elle fait à Colin.
La présence tout au long du film de petits animaux est trés agréable, renforce encore l'aspect féérique et conte, et semble ramener Colin et Mary dans un univers plus simple et innocent. Les images sont trés belles, et d'une ambiance froide dans le manoir, on passe ensuite à une ambiance plus chaleureuse alors que l'été et la vie revient.
A la fois drôle, touchant, enchanteur et srtout trés beau, ce film est aussi bien pour les enfants que pour les adultes. A voir absolument.