Le jardinier
Allez, c’est parti pour mon premier long-métrage estampillé 2025. Ben quoi? Il faut bien commencer quelque part non?
Serge Shuster (Michaël Youn) est un haut fonctionnaire du gouvernement qui se retrouve malgré lui au cœur d’un complot. Ce dernier menace sa vie ainsi que celle de sa famille. Heureusement pour lui, il va trouver de l’aide au près de son mystérieux ‘’jardinier’’ Léo (Jean-Claude Van Damme).
Je vais tenter de ne pas tirer sur l’ambulance comme on dit, mais très honnêtement ce long-métrage n’a pas grand-chose qui mérite d’être sauvé. Bon, d’emblée le concept a un potentiel intéressant, il faut le reconnaître. Une comédie d’action française avec JCVD dans la peau d’un ‘’jardinier’’ qui mets la pâté à des militaires surentraînés. Ça promettait du divertissement régressif bien bourrin et rigolo.
En réalité cependant, on se retrouve devant une sorte d’équivalent de n’importe quel film de Jason Statham des dernières années, mais avec de l’humour surdosé en prime. J’irai même plus loin dans mon analogie en disant que j’ai eu l’impression que JCVD faisait du Statham ou peut-être que c’est ce dernier qui fait du JCVD depuis toutes ces années. Je ne saurais dire, mais bon, un cas comme dans l’autre, c’est un style usé jusqu’à la moelle dans notre cinéma actuel.
Bon, après je ne dis pas, ça permet de revoir encore une fois le mouvement signature de JCVD, son fameux coup de pied. Ce n’est pas suffisant en mon sens pour justifier l’intérêt de ce visionnage. Je n’aborderai même pas le cas de Michaël Youn. Il est tellement en surjeu permanent que tu as juste envie de lui dire au bout de 30 min, mec redescend là et prend une camomille pour te calmer.
Mentionnons quand même que JCVD affronte ici Jérôme Le Banner (C’est un ancien champion de kickboxing.). Il apporte d’ailleurs la seule scène d’action un tant soi peu bien exécutée de ce film. C’est sympa certes, or Banner se révèle être aussi inintéressant que JCVD dans cette œuvre en bout ligne.
Bref, ce long-métrage est au mieux un divertissement moyen si on est fan de JCVD, dans le cas contraire c’est vraiment oubliable. Le film semble annoncer une suite et franchement je ne sais pas trop quoi penser de cette idée. S’ils poussent le délire encore plus loin, ça pourrait le faire je suppose. Ce n’est peut-être que moi, mais je vois clairement un potentiel de ‘’remake’’ américain ici, avec au hasard disons Kevin Hart et Jason Statham.
https://letterboxd.com/math333/