Le Jour des corneilles par AL Soyez
Par ce dimanche après-midi d'octobre assez ensoleillé, je me suis rendue à l'UGC Bercy pour l'avant-première du Jour des Corneilles. Une bonne partie de l'équipe est présente pour présenter le film. Ils ne sont pas très bavards. On sent l'émotion à l'évocation de Claude Chabrol, qui prête sa voix à un personnage du film et a soutenu le projet. La présentation est timide mais très sincère, on ressent l'amour de l'équipe pour son film.
Premier film de son réalisateur, Le Jour des Corneilles dégage pourtant une certaine expérience et beaucoup de maturité. Il faut dire que son sujet n'est pas forcément facile d'accès. Si l'amitié entre Manon et le fils Courge amusera les petits, les grands seront plus réceptifs à la relation père-fils et l'évolution du héros, finement développées.
L'animation très old school (et réussie) rajoute un peu plus de mélancolie à une histoire qui n'en manquait pourtant pas. Le film est plein d'espoir mais il m'a quand même mis un petit coup au moral (peut-être que l'effet dimanche/fin de week-end n'y est pas pour rien).
Il n'empêche qu'on a là un joli film d'animation made in France, qu'il n'y en a pas tant que ça, et que ce serait bien dommage de le bouder. Réservez 2 heures de week-end pluvieux pour aller le voir. Bon moment garanti.