Cet animé français nous emporte dans un conte où deux mondes inconnus se frôlent sans se mélanger. Les forêts les plus sombres abritent des légendes et des monstres imaginaires. Il en est de même pour ceux qui s'y sont réfugiés. Le monde extérieur apparaît hostile, surtout après une expérience traumatisante.
Au sein de ce microcosme sylvestre vivent un père et son fils, dans la vie rude d'une existence sauvage. A l'occasion d'un accident, le monde extérieur s'ouvre à cet enfant candide que la nouveauté émerveille. Seul dans un monde inconnu, quelques personnalités bienveillantes vont l'aider à surmonter les difficultés.
Servi par des fonds tous à fait réussis (dans un style graphique personnalisé) et une lumière extrêmement bien utilisée, cet animé rend, me semble t-il, hommage aux studios Ghibli (je songe à princesse Mononoké), ne serait-ce que par la scène de chasse au sanglier du début et l'utilisation d'animaux totems. Si les personnages possèdent des physiques plus naïfs, d'aucuns pourraient dire simplistes, l'histoire n'en est pas moins touchante.
S'il est question de mesquineries humaines, d'étroitesse d'esprit et de bêtise crasse, il est aussi fait état de compréhension, de poésie et d'amour. L'amour, éternel ressort des tragédies humaines. Celle-ci n'échappe pas à la règle, même si la beauté de la conclusion rachète les fautes passées.
Dans un joli écrin coloré, une histoire d'espoir à la portée de tous.