Dans ce long métrage d'animation, on suit la vie du fils Courge, vivant dans les bois avec un père avare en témoignages d'affection. N'ayant connu que ces lieux, le jeune garçon est pourtant obligé de quitter la forêt pour faire soigner son père après que celui-ci se soit cassé la jambe à cause d'une chute. Il se rendra au village voisin et y fera diverses rencontres.
Le film est doté d'un grand potentiel, avec le début d'un univers onirique quand on nous présente la forêt et ses esprits. Le jour des corneilles dispose d'une très belle imagerie et mentionne des thématiques intéressantes comme, par exemple, la relation entre le personnage principal et son père, dépourvue de toute communication.
Mais, le propos reste assez peu abouti et trop manichéen. Les thèmes importants ne sont qu'abordés en surface et révèlent un scénario assez superficiel et non dénué de clichés.
Le jour des corneilles est bien loin d'être un mauvais film, mais aurait mérité d'être exploité sur bien des aspects, même s'il reste quand même agréable à regarder.