Après le remake de La Nuit des morts-vivants par Tom Savini et la franchement surprenante Armée des Morts de Zack Snyder, voici le dernier volet de l'ancienne trilogie des morts-vivants de Romero remis au goût du jour. Mais contrairement à ses prédécesseurs, cette nouvelle refonte ne bénéficie pas d'un traitement de faveur et se voit expédiée dans seulement quelques salles Outre-Atlantique et ce, malgré un casting plutôt sympathique à savoir Mena Suvari, Nick Cannon et Ving Rhames, dans un rôle tout autre rôle que celui de Kenneth dans le remake de Snyder.
Avec un budget finalement très serré, la réalisation s'avère cheap, les effets spéciaux et autres maquillages étant également peu convaincants, alourdissant nettement le film d'une incrédulité navrante. De plus, Le Jour des Morts n'a au final pas grand chose à voir avec le film original de Romero si ce n'est la présence des militaires et de Bud, le futur zombie ravagé du cerveau dont les origines ici dévoilées auraient pu être une excellente transition si elles n'étaient pas autant bâclées.
Nous ne sommes donc pas devant un réel remake du Jour des morts-vivants ni la suite de L'Armée des Morts mais bel et bien face à une exploitation du titre pour une sorte de prequel mal fichu (à la base le film est tiré du scénario original de Romero, ce dernier l'ayant bien modifié pour la réalisation de son propre film), prétexte à un énième film de zombies qui prennent en premier lieu un hôpital en assaut puis - naturellement - la ville entière. Rien de bien original donc, surtout venant d'un réalisateur de renom comme Steve Miner... Pas étonnant que le film soit resté inédit quatre ans chez nous.