Sept ans après son génial "Dawn of the dead", George Romero continue son exploration du mythe du zombie (et donc de l'être humain), avec ce troisième volet de sa saga "...of the dead", récompensé par le Saturn Award des meilleurs effets spéciaux.
Pour une question de budget, Romero se voit dans l'obligation de modifier son scénario et de revoir ses ambitions à la baisse, tapant dans le huis-clos plus psychologique que spectaculaire, réservant le principal des séquences d'action pour les dernières minutes, dantesques en matière d'effets gores.
Pour le reste, Romero peine cette fois à camoufler les défauts récurrents de ses films, à savoir un aspect un peu fauché et un casting constitué de comédiens peu connus au jeu approximatif, si l'on excepte l'excellent Howard Sherman dans le rôle de Bub le zombie. Le rythme est laborieux, l'ensemble est affreusement bavard et le propos caricatural, avec son savant forcément fou et ses militaires bien évidemment abusifs et violents.
Cela dit, en plus des superbes effets de Tom Savini, "Le jour des morts-vivants" offre une évolution intéressante de ses morts sur pattes, Romero posant des questions intéressantes sur la condition de zombie, s'interrogeant par extension sur la nature humaine et son autodestruction.
Malgré ses qualités évidentes, "Le jour des morts-vivants" est pour moi une énorme déception, un volet pas inintéressant mais qui n'a clairement pas les moyens de ses ambitions.