Scott était en pleine crise existentielle durant ce film. Il n'était donc pas très motivé à jouer dedans, arrivait en retard et essayait d'inciter ses partenaires à ne pas se présenter sur le plateau. De ce que j'ai pu lire sur IMDb, il faisait même peur aux autres acteurs de par son attitude.
L'intrigue n'est pas déplaisante, sauf peut-être pour la troisième partie du film, plus axée sur un complot digne d'un thriller, qui tourne au ridicule, parce que franchement, voir ces méchants demander à des dauphins de faire exploser un bateau, c'est un peu risible, même si les auteurs parviennent à rendre cette séquence la plus sérieuse et crédible possible. Pour le reste, c'est passionnant : voir ces gens communiquer avec des dauphins plus facilement qu'avec des humains, assister à leur sacrifice existentiel.
La mise en scène tient la route aussi, on y croit à ces dauphins bavards, et les acteurs font bien le boulot. Le découpage tient la route malgré des conditions que l'on devine compliquées (pas seulement à cause de l'attitude de Scott, mais aussi parce qu'il faut diriger des dauphins et que l'action se déroule souvent dans l'eau). Le montage est bien rythmé. Les décors sont bien choisis et bien exploités. Les acteurs font du bon boulot, y compris Scott (je n'aurais jamais pu deviner qu'il avait eu une telle attitude sur le plateau).
Bref, ça se regarde gentiment. Domage pour le revireent thrillersque à la fin.