Ce film tient une place très particulière dans mon rapport au cinéma, car je n'avais pas 6 ans quand mes parents m’emmenèrent le voir en salle, et me traumatisèrent : je me souviens encore d'avoir été très impressionné à l'époque par ce "Jour le plus long" qui me semblait très, très réel. Il n'est pas sûr que cela m'ait fait beaucoup de bien de voir ce type de films de guerre avec mon père, qui malheureusement adorait ça...
En le revoyant plus tard, je me rendis compte quand même que le film atteignait en effet à une sorte de vérité assez inhabituelle pour l'époque... Avec ce qui restera sans doute l'une des plus belles distributions jamais réunies sur le même écran, fruit du travail de trois réalisateurs différents, "Le Jour le Plus Long" reste donc une reconstitution aussi monumentale que précise du débarquement, tant du point de vue allié qu’allemand, LA fresque incontournable sur le D-Day. Même si les scènes de débarquement vues dans "Le Soldat Ryan" ont depuis changé notre perspective sur le réalisme, la super-production de Darryl F. Zanuck arrive à échapper presque complètement aux travers de la super-production, et livre une vision impressionnante et crédible de l'évènement.
[Notes écrites en 1981, complétée par une critique écrite en 2000]