« Le Kid » est le premier film que je vois mettant en scène le célèbre personnage de Charlot, c'est aussi mon premier Charlie Chaplin, même s’il est vrai que je n’ai pu échapper à de nombreux extraits de son œuvre, ici et là, bien évidemment. Je savais donc où je mettais les pieds, avec, je dois l'admettre, quelques idées préconçues. Par exemple, je croyais que Charlot était uniquement comique, et parfaitement caricatural, alors qu’en réalité, le personnage est bien plus profond qu’il n’y parait (en tout cas dans ce film). Aussi, je pensais que ce spectacle serait à coup sûr ennuyeux, là encore je me suis trompé, car j’ai passé un très bon moment.
Heureusement, le film ne dure que 52 minutes, et je crois que c’est amplement suffisant pour ce qu’il a à raconter, un format trop long aurait certainement fini par m’agacer. En l’état, le divertissement fonctionne très bien. L’histoire est très satisfaisante. Les gags sont soit très amusants, soit affreusement grotesques, et l’aspect comique du film dans l’ensemble n’est pas toujours convaincant. Les personnages sont intéressants, malgré le fait qu’ils soient d’une banalité assumée. En fin de compte, le personnage de Charlot est le mieux défini, avec une véritable personnalité et une profonde sensibilité sous son apparence comique. Je dois aussi souligner la performance de l’enfant, qui est remarquable, même sans le son, la scène de la séparation est déchirante et tout à fait réussie.
Le film n’est pas exempt de défaut, et je regrette la banalisation du sujet de l’abandon de l'enfant qui est ici abordé d’une manière affreusement maladroite. La bonne femme vit la naissance de son enfant comme un drame et décide de l’abandonner dans une voiture. Prise de remords, elle retourne à sa recherche et arrache l’enfant des bras de son sauveur. Dans un geste de gratitude convenu, elle l’autorise tout de même à venir lui rendre visite chez elle, comme si finalement cette simple décision réglait toute la question. Résumé dans les grandes lignes, on ne peut que se rendre à l’évidence, le sujet est traité avec bien trop de légèreté, et surtout il va de soi que la morale est très discutable.
La scène du rêve est aussi inattendue que burlesque, si elle mérite notre intérêt pour ses effets visuels et son audace, il faut admettre qu’elle fait tache au milieu de l’histoire. Elle me donne le sentiment qu’elle a été pensée uniquement pour combler un trou.
J’ai aimé le film, qui contrairement à ce que je croyais, ne demande pas tant d’exigence que cela, même en dépit du fait qu’il soit en noir et blanc et muet. L'histoire est sommaire, et son traitement n'est pas des plus réfléchis, mais il n'empêche qu'elle parvient très bien à nous divertir. Je comprends que l'oeuvre fasse partie de nombreux classements des meilleurs films de tous les temps.