Que dire sur ce film ? Je suis un peu désemparé devant ce monument, car j'ai l'impression que tout a été dit et redit dessus.
Seulement, je l'ai vu pour la première fois au cinéma, en 2013, donc, dans une copie sublimement restaurée, et devant une salle comble, preuve que Chaplin attirait, attire et attirera toujours les gens pour ses films.
Musique sublime, on balance constamment entre le rire et l'émotion (la scène où la femme croise son fils, mais sans qu'ils sachent ce qu'ils sont l'un pour l'autre, est à classer au Panthéon du cinéma), et on sent une incroyable connivence entre Chaplin et ce petit Jackie Coogan, sans doute le meilleur enfant vu au cinéma. Pour qui connait un peu la vie de Chaplin, c'est aussi parce que ce dernier a perdu au bout de trois jours son premier enfant qu'il a écrit ce film, comme pour exorciser ce mal qui le hantait tant.
A l'heure de cette critique, je dois en être à ma xxe vision du film, qui est un de ceux que je n'oublierai jamais, histoire que voir une histoire avec le sourire et, peut-être, une larme...