Joueur du grenier disait "Je déteste ça quand mes jeux me prennent pour un con", et bien moi je déteste quand un film me considère comme tel. Prenez Matrix, qu'est ce qui en fait un chef d'oeuvre ? Son visuel, ses théories, ses effets révolutionnaires, son scénario fort, mais surtout selon moi : le film ne nous dit rien durant les 45 premières minutes. Neo pose des questions, et c'est tout. Le film des Washowski, par la suite, fait en sorte que ça soit le spectateur qui devine les enjeux et les rebondissements. Les scénaristes ne nous livrent pas sur un plateau doré les réponses aux questions A LA SECONDE où le spectateur se les pose. Le labyrinthe, durant les 45 premières minutes, nous expose presque ridiculement tous les mystères de l'intrigue. Thomas n'a même pas besoin de poser une question qu'un autre lui répond, et donc s'adresse directement au spectateur, qui n'a même pas le temps de faire ses propres théories. Je sais que c'est une adaptation de livre pour adolescents, mais c'est pas pour autant que l'adaptation filmée ne doit être comprise que par les moins de 13 ans.
C'est selon moi le plus gros défaut du film, mais il y en a d'autres. Et c'est justement d'autant plus grave que ce sont des questions auxquelles le film ne répond pas alors qu'il devrait y répondre. Ce film fait tout à l'envers.
qui décide exactement ? on sait que c'est Alby. Mais ensuite ? Newt a l'air d'avoir plus de pouvoirs que Gally. Est-il arrivé avant ? de quel clan fait-il parti ?quelles sont exactement les différentes sections ? Les coureurs : OK. Les blocards ? Les bâtisseurs (?) Y'a t-il des chefs de section ? Et ensuite ? On veut en savoir plus. Le lierre grimpe jusqu'en haut. Mihno. Ce personnage est le meilleur du film, mais à la fois le pire. C'est le chef des coureurs, groupe le plus important et apprécié de la tribu. C'est sans doute celui qui a le plus d'expérience dans le labyrinthe.
Il a quand même cartographié l'entièreté de la construction (doute sur le réalisme). Pourtant, il demande l'autorisation à un gars qui est arrivé la veille pour rentrer dans une partie inconnue du labyrinthe.
A côté de cela, c'est plutôt réussi grâce à un scénario fort, une actrice au top, et un visuel assez marquant. Les griffeurs sont le fruit d'un beau travail créatif, ainsi que tout l'environnement en général.
Le "twist" final est grossier et mal amené, mais quand même, je ne sais pas pourquoi j'aime bien.
Je vais regarder les suites car c'est tout juste assez bon pour continuer, mais je sens que mon indulgence pour le premier volet ne s'appliquera pas ad vitam eternam.