Ce film est NUL, et GENIAL à la fois. Comme je ne peux pas simplement dire ça pour des raisons évidentes de crédibilité, voici donc mon argumentation avec quelques spoilers :
NUL : disais-je, car tout le rapproche de mauvais films blockbusters pour adolescents en manque d'aventures, et par conséquent colle à des histoires comme Hunger Games. Mais notre problème ici, c'est que l'histoire étant placée dans un cadre si particulier (au centre d'un labyrinthe qui s'ouvre le jour, se referme la nuit, avec des griffeurs qui patrouillent, la boite ramène un adolescent garçon tous les mois qui oublie totalement sa vie passée et même son nom pour quelques jours etc.), qu'il faut expliquer au spectateur à un moment ou à un autre tous ces éléments. Et c'est là que le personnage principal joue le rôle de "grand niai" et pose toutes ses questions de manière ultra-pas-naturelle pour nous obtenir ces réponses. Et pendant une bonne demi-heure, on a des questions-réponses lassantes en attendant qu'il rentre dans le labyrinthe. J'ai relevé aussi quelques erreurs à propos des 180° à respecter entre deux points de vue caméra, ce qui nous perd totalement dans l'espace pendant quelques secondes, et un usage abusif des projecteurs, et placement de la lumière notamment dans le labyrinthe où l'éclairage est tellement non-naturel que ça en devient drôle. Au risque de spoiler, la fin du film fait un peu mindfuck raté, et à pour seule vocation d'annoncer le 2.
GENIAL : et oui, c'était plutôt vachement prenant comme histoire. On s'intéresse vraiment aux personnages fonctionnant archétypes : le gentil-courageux, le méchant-conservateur, le "sage-ancien", le petit-attachant, les bestioles-inhumaines, les scientifiques-immoraux etc. Mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs cornichons : les archétypes, ça marche. Ensuite l'univers du film, même s'il est long à être expliqué par les personnages est assez fascinant. L'élément antique du labyrinthe fait toujours son effet, que ce soit chez Kubrick dans Shining ou chez Ovide un peu plus tôt, ça nous captive. Et si en plus on ne peut pas en sortir, et que certaines sections du labyrinthe ne s'ouvrent qu'à un moment précis, alors là on se rapproche de films comme Cube et le public ne peut que adhérer.
Pour conclure, il me semble que ce film, restant un divertissement, arrive à nous faire vivre son histoire et vivre avec les personnages. Ce n'est pas une oeuvre-film mais le désir du spectateur de vivre quelque chose est comblé. A voir un dimanche après-midi affalé dans son canap' !