Coproduit, écrit et réalisé par Del Toro en 2k sphérique avec un petit budget, c'est un énorme succès et 3 Oscars. Le labyrinthe de pan commence par la fin de la 2ème guerre en Espagne en 1944 avec un conte qui engage l'intrigue en laissant arriver les personnages d'une unité de la dictature. Le long rythme permet aux émotions d'arriver avec leurs détails familiaux qui s'alternent aux éléments d'un sombre conflit en ramenant une violence extrême.
Le récit féerique plonge dans les mystères d'une ambiance glauque qui fait apparaître une créature étrange, en poursuivant son parallèle d'une quête face au terrible conflit. La confusion des effets de ses tristes décors et des créatures fusionne avec la propagande qui accélère sa fresque pour augmenter la force dans l'histoire de son incroyable destin. L'affrontement tourne au combat sanglant en maintenant l'équilibre des multiples directions qui semblent se compromettre dans l'issue des enjeux.
La terrible violence s'engouffre dans les horreurs de la guerre en suscitant des sentiments ignobles sur l’implacable vision du machiavélisme sanguinaire. Les événements terrifiants font progresser la fureur de la confrontation et de la magie, lors d'un long et impressionnant dénouement, pour cette œuvre spéciale et ténébreuse, qui ose l'alchimie violente de la guerre et du conte avec un faible budget, mais avec une réalisation jusqu'au-boutiste et des bons acteurs.
Entrées Salles France : env. 430.000 - Entrées Salles Usa : env. 5.860.000 - Entrées Salles Allemagne : env. 300.000 - Entrées Salles Espagne : env. 1.660.000 - Entrées Salles Mexique : env. 990.000 - Entrées Salles Uk : env. 800.000 - Ventes Vidéo Usa Semaine 1 : env. 790.000.
> https://youtu.be/DH8AuXDyi_o