Le film met en scène une certaine conspiration du silence qui, après la 2ème guerre mondiale, a tenté en Allemagne de gommer la Shoah, les camps d'extermination (comme par exemple Auschwitz) et les atrocités qui s'y sont déroulées.
C'est basé sur des faits d'histoire. C'est très (mais pas trop) documenté. Bien interprété, notamment par Alexander Fehling qui personnifie le jeune procureur chargé d'identifier, retrouver et traduire en justice les criminels nazis (tels le Dr. Mengele, toujours en liberté au moment où se situe l'action). Et passionnant de bout en bout.
J'ajoute que le film n'a rien d'aride et que je suis content de ne pas être passé à côté.
Cependant, au delà du constat, le film ne répond pas vraiment aux questions politiques, sociétales, voire métaphysiques qu'il suscite. Pourquoi une telle horreur a-t-elle été possible ? Le peuple allemand dans son ensemble a-t-il été, dans les années 30-40, pris d'une soudaine folie ? L'homme est-il, dans son essence, un loup pour l'homme, fondamentalement mauvais ? Si Dieu existe, pourquoi permet-il de telles barbaries ? Et s'il n'existe pas, pourquoi ne pas abolir toutes les religions, toutes les différences religieuses qui, clairement, sont sources de conflits récurrents ?
Liberté, que de crimes on commet en ton nom !