Suite à mon appréciation du premier épisode du Labyrinthe, que je n'attendais pas et qui s'est avéré être une bonne surprise, je me suis mis en tête d'enchainer quelques jours après avec sa suite: La Terre Brûlée. En général, lorsqu'un film de ce genre nous propose un premier épisode intéressant, il faut s'attendre à une suite moins prenante. Et c'est exactement le cas de ce Labyrinthe.
Le film commence vachement bien, avec des réponses à nos questions qui sont obtenues dès les premières minutes du film. De plus, le tout s'enchaine assez rapidement, le réalisateur ne veut pas perdre de temps et insuffle un rythme conséquent à son film.
Hélas, il nous habitue tellement à un rythme effréné qu'arrivé vers la moitié du film, le tout devient mou, très mou. Dès l'instant où notre groupe de héros se retrouve capturé, l'ennui pointe le bout de son nez, et ça ne va pas en s'améliorant. On atteint alors le climax final avec soupir, et l'ajout de nombreux éléments non expliqués nous rebute. Le gros point faible de cette suite réside dans sa seconde moitié, rendant le film inégal dans son ensemble. Ajoutons à cela des personnages qui commencent à virer dans la caricature de par leurs actions, ainsi que des emprunts à d'autres œuvres de plus en plus évidentes (rappelant plus la copie que l'hommage), et on se retrouve avec une suite en deçà de l'épisode initial.
Pourtant, il y a du bon. Si le premier épisode se passait quasi uniquement dans le Labyrinthe, cette suite nous fait beaucoup voyager, les héros tentant de rejoindre un lieu précis par tous les moyens. Et même si le décor est souvent le même (un désert), on prend plaisir à voir ce qu'il reste de l'humanité présentée dans le film. Et en cela, même si cette suite est inférieure au premier épisode, elle reste meilleure que la majorité des films de ce genre.
Maintenant, j'attends de voir la conclusion afin d'avoir un avis global de la franchise. Est-ce qu'à l'instar des autres productions de ce genre, la conclusion sera bâclée et ratée, ou bien aurons-nous droit à un final de qualité? Nous le saurons dans un an!