La première partie de la saga fût haletante et ne manquait pas de rythme.
Cette suite se poursuit sur une cadence rapide mais pas effrénée non plus. Ce qui n'est pas forcément un défaut d'ailleurs.
Le groupe a quitté le labyrinthe. C'est un monde post apocalyptique qui les attend. Celui-ci est d’ailleurs visuellement très réussi. De nouveaux alliés vont voir le jour mais les adversaires sont nombreux. Entre les monstres, ex-humains malades qui rodent dans obscurité et les méchants du consortium pharmaceutique, nos héros vont avoir fort à faire pour survivre.
Le film se veut pétri d'action (on commence à savoir que ce sont des champions du sprint !), inquiétant (les scènes dans le noir avec des bruits étranges ça marche toujours) et traversé de complotisme (avec les rebelles inclus c'est une valeur sûre).
Les personnages sont relativement attachants, les méchants pas vraiment machiavéliques mais le sérum est efficace. Certes, les événements qui se succèdent sont assez prévisibles et nulle surprise ne viendra renverser le spectateur de son siège. Lancée sur des rails bien huilés, l’histoire se suit tranquillement comme un divertissement honnête.
Les effets spéciaux sont propres, la musique accompagne bien (mais rien d'inoubliable) les différents moments et les acteurs semblent motivés. Mis à part quelques scènes un peu surréalistes, c'est un film d'action qui se laisse regarder.
C'est sûr, ce groupe de jeunes n'est pas immunisé contre les ennuis mais il les surmonte avec une chance insolente. Appréhender avec ténacité les obstacles que la vie place sur votre chemin, voilà un bon message pour les ados.