Je suis vraiment très satisfait par le chemin qu'a pris cette saga, et les bons choix qu'elle a entreprit, par rapport à ces collègues d'adaptation de littérature jeunesse qui se sont systématiquement plantés. Ce dernier volet, (qui n'est pas en deux parties, dieu merci) est vraiment plutôt bon, très appréciable. Ce que j'aime avec les trois films, c'est qu'ils ont chacun une identité propre, ils se distinguent entre eux, surtout grâce à leurs environnement. Celui ci baigne dans le bleu et l'urbain, contrairement au deuxième, qui avait moulte désert jaune et villes détruites, et puis le premier avec le Labyrinthe et cette touche de vert paisible.
Les acteurs font tous très bien le job, ce qui n'est pas souvent le cas avec se genre de saga, et développent bien ces personnages, tous plus attachants les uns que les autres. J'aime particulièrement la forte amitié entre Thomas et Newt, ainsi que la relation de Brenda avec son père de substitution, acteur que j'adore d'ailleurs.
Ce qui est particulièrement bien amené, c'est la dualité du personnage de Teresa, que j'aime pas des masses, mais qui apporte un propos intéressant, sa trahison peut se comprendre facilement, tous comme ces choix. La "méchante" est elle aussi bien traité, avec ces regrets, s'opposant bien à l'autre méchant, un enfoiré comme il faut.
Si il y'a bien une chose que je ne supporte pas dans les adaptation de littérature jeunesse, c'est bien les histoires d'amours, et là je suis sauvé. Il y'en a une, enfin pas totalement mais elle est loin d’être le centre de l'histoire, et surtout c'est crédible. Et pas niais. Ça c'est important. Sa résolution était le meilleur moyen de la terminer d'ailleurs. Globalement niveau intrigue et histoire des personnages, rien à dire.
Niveau action, on a boire et à manger. L'intro est diablement prenante, et nous met tout de suite dans l'ambiance. L'action est très présente, et franchement bien foutu. Malheureusement, on voit souvent le dénouement des scènes, ou les personnages se font sauvés par un élément extérieur. C'est prévisible et redondant, mais ça passe.
Le retour de Gally, est une bonne chose, le personnage étant attachant et bien interprété, mais son sauvetage parait peu crédible. De même que Thomas qui possède le remède dans son sang, c'est une sacré coïncidence un peu facile.
Une scène qui m'a particulièrement plu est celle ou Minho se voit projeter dans le Labyrinthe. Très bien trouvé pour rendre compte de la peur de l'endroit, et de la peur d'y retourner.
Ce que j'attendais le plus, également, c'est la fin. Pas une fin à la Hunger Games avec les petits oiseaux qui chantent dans la prairie sans qu'on sache ce que sont devenus les personnages secondaires. Heureusement non, la fin est très bonne, bien adapté, pleine d'espoir mais avec une touche de mélancolie. Exactement ce qu'il fallait. Je suis très content de cette trilogie, qui malgré ces défauts, à su garder une qualité constante, ce qui est loin d’être toujours évident.