Branagh victime du "syndrome Lelouch"
Encore un réalisateur victime de ce que j'appelle le "syndrome Lelouch", c'est-à-dire l'incapacité à partir d'un moment donné de nous offrir un film digne de ce nom alors que le début de la filmographie de ces réalisateurs est jonché de petites merveilles. Ce phénomène est très différent de l'incident de parcours.
Quand je vois ce "Limier" (et les dernières réalisations de Branagh), j'ai peine à croire que c'est le même réalisateur qui nous a enchantés avec des films comme "Henry V", "Peter's friends", "Beaucoup de bruit pour rien" ou encore "Au beau milieu de l'hiver".
Ce film est tout simplement une insulte à Mankiewicz car il s'agit du remake du film de 1972. Vu au troisième degré, cette version peut s'avérer amusante tant elle est grotesque (un seul exemple : le grimage de Jude Law).
Mais Branagh ne se contente pas de louper ce remake, il le trahit totalement. L'idée de prendre des libertés avec une œuvre existante ne me pose pas de problème en tant que tel, mais encore faut-il en avoir le talent, pour parvenir à transcender l’œuvre à laquelle on s'attaque.