*Attention cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue*
A quoi reconnait-on le potentiel d'un film ? Ben je ne sais pas exactement. Au sujet ? Au réalisateur ? Aux acteurs ? Ou à une combinaison du tout ? Et ben un peu tout ça. Bref dès le départ on sait juger un film intéressant ou non. Donc, sachez que ce film possédait un très grand potentiel ! Ceci dit, film à gros potentiel ne signifie pas un grand film. Et c'est hélas le cas pour ce film.
Dans un futur post-apocalyptique, le monde est retourné à l'anarchie et les criminels ont pris le pouvoir. Mais investi par une mission, Eli voyage vers l'ouest avec un livre avec lui. Il croisera la route de Solara et de Carnegie, la première qui sera sa protégée et le second qui mettra tout en oeuvre pour récupérer le livre, qui selon lui bouleversera à jamais la destinée du monde.
Bon que penser du film ? Et bien ce film possède un potentiel de malade. Il n'y a pas d'autres mots. L'univers graphique est très désolé dans le pur style de Mad Max et de Hokuto No Ken, même s'il change trop brusquement à la fin. Le synopsis de base et le scénario sont bien trouvés. Les acteurs jouent tous justes, que ce soit Denzel Washington, Gary Oldman ou même Mila Kunis ! Certains ressorts narratifs sont cools, la morale et le twist final sont bien trouvés et très bien appropriés. Les dialogues sont assez sobres et classes.
Bref est-ce que ce film est bon malgré tout ça ? Et bien non ! Il n'est pas mal mais ce n'est pas un chef d'oeuvre et ça pour une raison simple. Le film est trop cliché ! On a pelle-mêle: des balles infinies, Denzel limite immortel, une Solara ne sert à rien et est juste chiante, et Carnegie est méchant pour être méchant en plus de vouloir le livre (qui en faite la Bible !). Bref du déjà vu. Plus je vois le film, plus j'ai l'impression de voir Hokuto No Ken et Mad Max mélangé. Le personnage de Denzel Washington est trop unidimensionnel comme Kenshiro. Au bout d'un moment le film malgré ses qualités, devient extrêmement prévisible à tel point qu'on devine toute l'histoire. Il n'y a guère que le final qui change car Carnegie a au final ce qu'il veut, mais qu'il ne peut pas l'utilisé (il est en braille).
Bref, ce film avait un très grand potentiel, gâché par le faite qu'il soit trop cliché et prévisible. Vraiment dommage.