Et Starlite Desperation chantaient "Born To Be Dizzy"...
Film coup de poing, subversif, violent et barge, il y a de quoi faire couler de l'encre à propos de "The Heart Is Deceiful Above All Things".
Asia Argento frappe très fort avec ce film qui tient sur un équilibre affreusement instable. Tout y passe ; violence parental, pauvreté sociale, viol, pédophilie. Asia Argento dresse le portrait de cette maman à l'état psychologique instable, voir carrément déjanté. Certaines scènes sont vraiment très dures à regarder, même si on ne voit rien en soi.
Au casting, on retrouve l'excellent Michael Pitt, Winona Ryder, Marilyn Manson ou encore Peter Fonda, ainsi que John Robinson, le blondinet au t-shirt jaune orné d'un taureau noir, parcourant les couloirs du lycée dans "Elephant" réalisé par Gus Van Sant.
Autant le dire tout de suite, ce film est véritablement difficile. Les sujets d'actualités dont il traite font franchement flippés quand on se dit que des gamins partout dans le monde entier, ont déjà vécu une situation similaire à celle de ce petit Jérémie, qui du haut de son innocence et contre son gré, va assister à une avalanche de violences en tous genres.
En tant que spectateur, on se confronte également aux situations dans lesquelles le gamin se retrouve, via les contre-plongés très souvent agressifs d'Asia Argento, et c'est ce qui fait que le film dérange.
Mention spéciale à la séquence dans la voiture, ou Asia Argento montre à sa manière, qu'elle aime Jérémie en l'étreignant contre elle. Sûrement le seul passage du film ou elle montre un semblant d'amour et d'affection envers son fils.
"Le Livre de Jérémie" vous laissera à coup sûr un goût amer et dur. A ne pas mettre dans les mains de tout le monde, mais à ne pas éviter non plus.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.