Dernier dessin animé supervisé par Walt Disney lui-même avant sa mort, Le Livre de la Jungle est un rare enchantement de gaieté, de couleurs et de musique. Adapté du célèbre roman éponyme de Rudyard Kipling, nous y faisons la connaissance de Mowgli le petit d'homme, un jeune garçon élevé par les loups qui doit parcourir la forêt avec comme guide la sage panthère Bagheera pour aller rejoindre les siens et ainsi échapper aux griffes du terrible tigre Shere Khan.
C'est l'occasion donc de nous faire visiter la jungle et sa faune déjantée. Nous y découvrons Kaa le serpent hypnotiseur, le Colonel Hathi et sa troupe d'éléphants, le Roi Louie et ses singes kidnappeurs, des vautours lamentables ou encore tout simplement Baloo, le gros ours flemmard immédiatement attachant.
Toutes ses rencontres se font dans la joie, la bonne humeur et en musique autour de chansons inoubliables comme "Il en faut peu pour être heureux", "Aie confiance" ou encore "Être un homme comme vous", scène cultissime où Baloo, déguisé en singe, danse et chante avec eux afin de libérer Mowgli ; un passage mémorable et hilarant. Car l'humour est ici omniprésent, permettant de prendre à la légère la situation plutôt difficile de notre jeune héros qui doit quitter ses amis animaux pour retrouver un peuple qu'il ne connait pas.
Et si le film n'est pas très fidèle au roman original, certains noms et intrigues ayant été soit modifiés soit supprimés, il n'en reste pas moins du Livre de la Jungle une excellente péripétie rythmée et enjouée, aux personnages délurés, aux décors féériques et à l'animation exemplaire, qui compte parmi les plus appréciés des films Disney, notamment grâce à ses chansons entêtantes et intemporelles.