La panthère Baghéera découvre dans la jungle un jeune enfant abandonné. Elle décide de le confier à une famille de loups qui l’élève comme un louveteau. Alors que Mowgli a dix ans, le tigre Shere Kahn approche du territoire des loups. Pour éviter à l’enfant une fin inévitable, les loups l’éloignent et décident de le confier aux hommes d’un village proche. C’est Baghéera qui le conduit. Pendant leur voyage, ils feront de nombreuses rencontres, parfois redoutables.
LE LIVRE DE LA JUNGLE est le 19ème "classique d'animation" de chez Disney et adapté (comme la majorité des Disney) librement du livre du même nom sortit en 1894.
Et c'est un très bon Disney culte des années 60.
L'histoire de ce dessin animé est très bonne où on suit le jeune Mowgli, un jeune enfant abandonné dans la jungle qui va être élevé comme un louveteau, et qui va parcourir la jungle avec la panthère Baghéera pour qu'il rejoint le village des hommes et qu'il échappe au chasseur qui déteste les hommes : Shere Khan.
Les personnages sont très bons, avec l'attachant Mowgli qui évolue le plus, car c'est celui qui doit rejoindre sa véritable tribut pour échapper aux dangers de la jungle, car dans la jungle, c'est chacun pour soi. C'est avec lui que vient la morale principal du film, celui de sortir de ses plaisirs égoïstes et voire la réalité en face.
Les autres personnages sont très bons, avec la panthère Baghéera qui veut que Mowgli retourne dans le village des hommes, et l'ours Baloo qui lui au contraire veut que Mowgli reste dans la jungle, bien qu'il finisse par se rendre compte du danger que peut courir Mowgli. Les relations entre les personnages fonctionnent très bien, notamment la dualité fun entre Baloo et Baghéera dans leur point de vue. Puis les autres personnages secondaires sont bons et montrent le côté dangereux de la jungle, comme le Roi Louis et le serpent hypnotiseur Kaa, qui manipulent Mowgli. Et on a surtout Shere Khan qui est un des tigres les plus emblématique dans le cinéma d'animation. C'est un très bon méchant charismatique, ne vivant que pour le plaisir de la chasse et qui est parfaitement sadique, avec en plus son coté malin.
Les chansons du film sont très bonnes, avec LA PATROUILLE DES ELEPHANTS, IL EN FAUT PEU POUR ETRE HEUREUX, AIE CONFIANCE, C'EST CA L'AMITIE, et MA MAISON SOUS LE CHAUME avec la belle Shanti à la fin.
Et les dessins restent très beaux.
Un très bon Disney culte.