Adapté du roman de Rudyard Kipling, Le Livre de la Jungle, sous la direction de Wolfgang Reitherman, fait partie de ces vieux Disney qu'on aime bien quand même...
Et pour ma part, c'est la beauté de cette jungle magnifiquement peinte et dessinée, l'animation des personnages, ainsi que deux des chansons du film, qui me séduisent le plus. La chanson du roi des singes bien évidemment - avec en guest-star Baloo et son déguisement pagne/noix de coco -, mais surtout celle du boa Kaa qui m'envoûte et m'amuse à chaque fois. Il y a aussi quelques autres traits d'esprit et quelques trouvailles efficaces, mais pas tant que ça au final...
L'histoire tout le monde la connaît, la panthère Bagheera trouve un petit d'homme abandonné dans un panier... Elle le confie à une famille de loups qui l'élèvent jusqu'à ce que le conseil des loups décide de s'en séparer pour l'amener au village le proche, à cause du tigre Shere Khan qui voudrait lui faire la peau. Mowgli sera escorté par la panthère noire et rencontrera l'ours Baloo sur sa route.
C'est clair que le scénario n'a rien de formidable, mais ce qui m'embête le plus dans l'affaire c'est encore ce foutu manichéisme si propre aux productions Disney... Effectivement, sans que l'on sache pourquoi, il y a des animaux hyper gentils, avec quand même une panthère, des loups et un ours, d'autres hyper méchants, avec un tigre, et dans une moindre mesure un serpent. Mais alors pourquoi ces deux-là et pas les autres ? Mystère. Et au milieu il y a des singes tous plus tarés les uns que les autres, et des vautours dépressifs tellement cools qu'ils espèrent même que l'un des héros ne meurre pas... Et ils bectent comment les charognards après ?
Par ailleurs, quelques longueurs plombent un peu le démarrage du film, comme cette première rencontre avec les gentils éléphants (tiens je les avais oubliés ceux-là), et on a même une scène jouée deux fois : celle du noeud de la queue du serpent... Un truc de ouf. M'enfin bon, c'est tellement beau visuellement, et la bande originale fonctionne tellement bien, que Le Livre de la Jungle reste un classique à montrer aux enfants, qui vont adorer.
6,5/10