J'aime les vieux dessins animés. Ceux en 2D, avec des décors peints à la main où s'animent comme par magie des personnages inoubliables. Alors j'aime la profondeur de cette jungle bleutée sur laquelle plane une musique cuivrée. J'aime ces animaux anthropomorphes qui prennent joyeusement vie en quelques traits.
Le livre de la jungle marque avant tout la fin d'une époque, l'époque de Mr Disney. Dernier film entamé de son vivant, dernier projet dans lequel il se soit impliqué. Au milieu des années 60, l'oncle Walt s'est déjà désintéressé de l'animation pour se concentrer sur son parc à thème et ce nouveau média si prospère qu'est la télévision. Mais cette idée l'enthousiasme, et le projet porte indéniablement sa marque. Il le souhaite optimiste, invalidant ainsi un premier scénario plus proche de l'oeuvre originale mais surtout plus sombre et plus sérieux, pour aboutir à un fil conducteur pus léger. Certes, on est loin des nouvelles de Kipling. Néanmoins, c'est déjà un fait récurent pour le studio de transformer un matériel de base préexistant pour se l'approprier et en faire une oeuvre à part entière, indépendante et dissociable de l'original.
Les errances de Mowgli sont un prétexte à la quête identitaire de ce petit d'homme. Élevé par des loups, la jungle est tout son univers. Mowgli, qui ne connait pas le genre humain, cherche qui il est et surtout ce qu'il est en s'identifiant tour à tour aux différents animaux qui croisent sa route, sans jamais trouver sa place. Guidé bon gré mal gré par la panthère Bagheera qui souhaite le voir s'intégrer au monde des hommes, il rencontre une pléiade de personnages hauts en couleurs, bien ou mal intentionnés mais toujours sympathiques et surtout inoubliables, de l'hypnotique Kaa au très bon chic bon genre Shere Khan, en passant bien sûr par le fabuleux Baloo.
Magistralement orchestré, Le livre de la jungle est un conte musical jazzy et entraînant. Les chansons s'intègrent naturellement à l'action sans jamais briser le rythme. Le swing endiablé n'oublie pourtant pas de céder place à des instants plus doux, respirations bienvenues pour mieux savourer la joyeuse cadence des scènes plus animées.
Cette bande-son sans fausse note appuie à merveille une animation au premier abord brouillonne, mais dynamique et vivante, en parfaite adéquation avec l'univers. L'évolution émotionnelle des protagonistes est soulignée par une mise en couleur qui n'hésite pas à forcer les tons, installant une atmosphère qui vise toujours juste.
Le livre de la jungle est une oeuvre intemporelle et sans doute l'une des plus optimistes et joyeuses du studio Disney. Il fait partie de ces films qui m'accompagnent depuis l'enfance et dont je ne me suis jamais lassée.