Basé sur l'autobiographie de Jordan Belfort, courtier à Wall Street dans les années 80, le moins que l'on puisse dire à propos de ce film est qu'il décoiffe.
On suit Belfort, depuis ses débuts dans une grande firme, le lundi noir, puis sa remontée fulgurante à la tête d'une bande de neuneus bien formés et puis de sa propre boîte de courtage, qui disons, flirte régulièrement avec l'illégalité.
Ce sont les années 80 : c'est sexe, drogue et argent (relire American Psycho pour tout complément d'information).
La première heure et demi est assez ébouriffante, passionnante, toute en tension. On suit Leo dans chaque méandre de ses aventures, de ses déchéances et de ses plans, mais aussi dans chaque recoin sombre de son âme pas très nette.
La seconde partie du film (il fait 3h) n'est pas à l'avenant. Celui-ci souffre d'une grosse perte de rythme à l'arrivée du FBI. La menace n'est jamais présente et les apparitions de l'agent sont trop anecdotiques pour le rendre, lui intéressant.
Entre ces développements de l'histoire, c'est chnouf sur les seins de prostituées, yatch et chnouf avec des prostituées, vacances aux Bahamas, chnouf et changement de femme, chnouf et concours de lancé de nain avec des prostituées.
Leo est absolument grandiose, comme d'habitude. Tout le reste du casting est aussi du même calibre délivrant des performances de ouf. Bémol pour Jean Dujardin, pas convaincant en banquier suisse. Mais je suppose que pour un public américain, ça fait l'affaire (et en plus il venait d'avoir l'oscar).
La réalisation est nerveuse, très dans ta face (façon 80) avec un personnage qui s'adresse directement au spectateur. Scorsese veut nous rendre complice. Et en fait, on sympathise beaucoup avec ce taré toxicomane, alcoolique, puant et libidineux, ce qui est assez étonnant en fait.
C'est un vraiment bon film, un seconde partie condensée en 1h et c'était parfait. Ca m'a donné envie de lire le livre histoire de vraiment suivre les évènements parce que là on saute beaucoup du coq à l'âne et il n'est pas toujours possible d'intégrer toutes les infos au fur et à mesure, le film étant lui même sous coke!
Encore une réussite pour le tandem Léo/Scorsese et une mention particulière à Matthew McConaughey qui ne fait qu'une brève apparition en obi wan du courtage mais qui fait très forte impression