3h de film, ça peut décourager... C'est d'ailleurs un des facteurs qui a retardé mon visionnage de ce film...
Mais soyez plus courageux que moi ! Ce film vaut vraiment le coup d'être vu !
Le scénario en général n'est pas vraiment original et est même est plutôt basique : un petit étudiant qui rencontre le monde de boursier et qui y grimpe les échelons avant de devenir le fameux "loup de Wall Street".
Mais là n'est pas la réussite du film : les jeux d'acteurs sont tout simplement exceptionnels, la bande son épouse bien l'atmosphère du film, les personnages quoique récurrents dans ce genre de film, sont très bien interprété (comme je l'ai dit juste avant).
Mais le meilleur, c'est la manière trop décomplexé dont le film nous présente ce monde la finance américain : entre les scènes "un peu hot", drogues et alcools, les manigances et la vie ultra luxueuse de ces courtiers, le film nous présente tous les vices et défauts de ce monde tout comme Zola le faisait dans "Pot-bouille"...
Enfin, le casting est plutôt bien choisi : Dicaprio est toujours aussi talentueux et c'est avec une agréable surprise que l'on retrouve Jean Dujardin dans le rôle d'un banquier Suisse pas très honnête.
En bref, le film est tant captivant par ses personnages attachants pour qui on peut ressentir de la compassion, tant bien rythmé par les scènes grotesques dont il regorge...