Pi, Cosmopolis ou encore Le loup de Wall Street fait partie de ces excellents films, pour leur étude très détaillé et intéressante du monde de la finance et de la bourse.
Le film est quasi parfait, un film très réussi pour son super sens de la narration, son casting, son scénario, ses dialogues ou encore ses caractéristiques visuelles.
Bien commençons par le sens de la narration : Il me rappelle celui de Les affranchis par sa rapidité, son efficacité et sa précision.
La règle du quatrième mur est brisé par DiCaprio à de nombreuses reprises, pour conserver la narration, et nous explique ce qu'il pense, ce qu'il va faire, et ce qui se passe.
Le film possède un excellent casting :
DiCaprio dans le rôle de l'héroïne, Jordan Belfort.
Johan Hill, excellent.
Jean Dujardin représente la France excellemment dans le rôle du suisse.
Margot Robbie est trop trop belle.
Le scénario relève de l'autobiographie, l'histoire d'un trader qui est impliqué depuis dans de nombreuses affaires d'escroquerie.
Bon ben là les dialogues, c'est évidemment le du film. Quels dialogues, c'est le film qui contient le plus de jurons de d'histoire.
Les répliques sont cultes et toutes meilleures les unes que les autres. D'un coup c'est Jordan qui envoie la réplique, des fois c'est sa femme, des fois c'est un de ses potes, des fois c'est quelqu'un d'autre. Des fois c'est un truc sur la bourse, ou des insultes, des menaces, des répliques de style.
Et enfin, les images sont quand mêmes belles, et puis les villas, les piscines et les filles font trop rêver et craquer. Excellent biopic.
Je le déconseille aux moins de 10 ans. 5/5