Si vous lisez mes critiques, vous devez savoir que j'adore Scorsese, que c'est même mon réal préféré, pour sa mise en scène, ses plans, ses décors simples, son rythme jamais abusé, jamais l'envie de mettre du gros partout, c'est simpliste. Et surtout son traitement du scénario et des personnages. Et bah "Le Loup de Wall Street" c'est tout sauf ça, et j'ai adoré.
Le rythme est accéléré (ce qui peut m'horripiler dans un film), tout est en grand, des scènes sous stéroïdes de FX (même Michael Bay trouverait ça abusé) et des personnages tout sauf rationnel. En fait, ce qui marque le plus, c'est que ce film tourne plus vers la comédie qu'autre chose, et ça se voit même par le choix des acteurs, Jonah Hill, avec sa VF qui lui va si bien, est un acteur de comédie américaine type Very Bad Trip. D'ailleurs je trouve son personnage très ressemblant à celui qu'il incarne dans War Dogs, le connard de base loser prêt à tout pour s'engraisser.
Vu qu'on est sur le casting, il est excellent pour ce genre de comédie : Leonardo Dicaprio, qu'on n'est pas habitué à voir dans ce genre de rôle est très bon, alors oui je sais que le fait qu'on voit que lui pendant 3 h, ça a beaucoup été critiqué, bon après c'est un biopic donc c'est logique. Jon Bernthal est extrêmement drôle dans son rôle, bon certains comme Kyle Chandler son inutile mais l'enquête du FBI ce n'est pas le point culminant de l'intrigue et Jean DuJardin, je ne savais pas qu'il jouait là-dedans, quelle fut ma surprise quand je l'ai vu arriver, je l'ai adoré dans son rôle, il est plutôt drôle. Bon on ne va pas s'attarder plus sur le reste du casting, sauf Margot Robbie, qui en plus de jouer plutôt bien pour son premier grand rôle, est tout bonnement sublime, vraiment je l'avais jamais vu aussi belle que dans ce film, elle était magnifique, en plus j'aime bien son rôle.
La manière de filmer la débauche américaine est impeccable, cette fois-ci Scorsese s'est vraiment fait plaisir : la drogue, le sexe, la richesse, on y croit. SPOILER ! Bon la scène où le magnifique yacht de Jordan sombre en mer dans un tsunami, est complètement abusé et elle m'a même dégouté, mais bon c'est vraiment arrivé donc ça reste logique. Il y a beaucoup de scène comme ça, en fait le film c'est beaucoup de remplissage et moi j'ai adoré, certains critiquent la durée, moi je la trouve bonne.
En fait, j'aurais même voulu que ça ne s'arrête jamais, ce film est une drogue, c'est fait exprès, ça ne s'arrête pas une seule seconde, ça envoie sans cesse, et de base je n'aime pas ça, les Very Bad Trip c'est vraiment pas ma came, pourtant là, je venais de finir le film, j'avais déjà envie de le revoir, une vraie drogue, plus puissante que celles que prend Jordan Belfort. En plus, moi qui ne suis pas un fan d'humour au cinéma, j'ai adoré rire devant ce film, car oui il est vraiment drôle, prenons pour exemple la scène où Jordan perd ses fonctions motrices, c'est hilarant. C'est une excellente comédie, et quelque part aussi, une critique de la surconsommation et du mode de vie luxueux des riches américains.
Alors, oui c'est encore le schéma classique de Scorsese : montée, apogée, chute, rédemption. Et il n'y a pas de problème, ça reste un excellent Scorsese complètement dégénéré et imprévisible. Alors si vous vous attendez à un film complexe sur la finance américaine : oubliez, en fait je crois bien que c'est le seul Scorsese où on peut poser son cerveau, quoique prenez le sinon la drogue ne fera pas effet.